![]() |
Il ne faut pas considérer seulement les dividendes,
Les bénéfices non distribués vont contribuer à augmenter les bénéfices futures via le renforcement des fonds propres et éventuellement donner des actions gratuites.
Ce qui fait peur , c'est quand on trouve un PayOut très élevé comme celui de Attijari Bank : (La banque veut rapatrier ses bénéfices à la société mère sans se soucier de l'investissement pour le futur de la banque).
A propos de AB, la hausse du cours est tributaire de plusieurs facteurs (les gros PF doivent terminer leurs achats au plus bas avant de permettre au cours de prendre son envol).
L'analyse fondamentale aura toujours le dernier mot, même après un intervalle de temps plus ou moins long, et c'est le rôle de l'AT de permettre d'optimiser les points d'entrer et de sortie.
![]() |
 
Répondre
|
Vous parlez juste de dividendes, et cela ne concerne que les gros investisseurs, il y a aussi et surtout la marge de progression
![]() |
 
Répondre
|
Banque / Cours / Div / Rdt
Amen Bank / 41,60 / 3,30 / 7,93 %
Attijari Bank / 70,25 / 5,00 / 7,12 %
BIAT / 103,00 / 6,00 / 5,83 %
- Si cours Amen Bank = 46,35 TND, son rendement serait identique à celui d'Attijari Bank.
- Si elle montait à 56,62 TND, elle aurait le même rendement que la BIAT.
![]() |
 
Répondre
|
Il n'y'a pas d'erreur. Il suffit qu'ils décident de distribuer 5 dinars de dividendes et le cours passera à 60 dt.
Cette année ils ne l'ont pas fait parce que le nombre d'actions a augmenté, suite à deux attributions d'actions gratuites en 2 ans.
Sans attributions d'actions gratuites, ils y seraient peut être déjà.
L'année prochaine ils pourraient augmenter la distribution vu que les chiffres paraissent être meilleurs, pour le moment, que 2024 en se basant sur les indicateurs du 1er trimestre.
![]() |
 
Répondre
|
Prenons en considéation Les ratios suivants:
* AB: - PER 6,2
- P/b 0,8
* BIAT - PER 10,9
- p/b 1,7
* TIJARI - PER 15.3
- p/b 2,7
Le Coeur d' AB doit être 73 dt pour être au meme niveau que le per de BIAT et superieure a 100 dt pour avoir le meme per d'attijari.
Y a t il une erreure?
![]() |
 
Répondre
|