Voir tous les sujets
|
Salut juste pour l’exemple tu peux avoir une créance 100% impayée en classe 4 mais couverte à 100% par une garantie réelle ou financière
Tu auras taux de créances classes de 100%
Taux de couverture 0%
Biensu Ma7kinech sur les actifs classés 2 et 3 20% et 50%
Donc piur conclure ce taux n’apporte rien économiquement ! Plutôt il induit en erreur !
Les cacs ne laisseront jamais une créance classée non couverte par une provision !
Après tu doutes du résultat d’une banque cotée et certifiée par deux cacs ! Hakkaaa dkhalnaaa fiii ettab3aaa 😂😂😂
![]() |

Répondre
|
Ni le rapport annuel ni les EF ne donnent la répartition des créances classées
Le taux de 23% de créances classées est dans le rapport annuel ainsi que le taux de couverture de 40%
Dire que la situation s’est améliorée c’est faux
Le taux de créances classées n’a fait que augmenter
Et le taux de couverture n’a fait que baisser
![]() |

Répondre
|
Intéressant ahmed, merci pour cette information. Elle mérite d etre approfondie pour le cas stb.
Quelle est la répartition des classes de risque non provisioner de la stb ?
Beaucoup de classe 0 et 1 => rassurant
Beaucoup de classe 2 et 3 = inquiétant
![]() |

Répondre
|
selon loi 91-24 la ^provision est égale : encours + agios reservés-graanties (financière ou reelle) * taux de provsion selon classe de risque !
cad classe 2: 20% classe 3: 50% classe 4 :100%
classe 1 : 0%
ya aussi la provision collective qui couvcre les risques sur les classes 0 et 1 (qui ne subissent pas une provision obligatoire)
Don,c ce taux faut l'analyser en profondeur !
![]() |

Répondre
|
@ahmed
Ce sont les chiffres publiés par ilboursa et non pas les miens
Et à ma connaissance même une créance ayant une garantie doit être couverte par une provision
Je n’ai pas dit que les 3000 milliards n’ont pas de garantie
Mais ce n’est pas vrai aussi de dire que les 3000 milliards sont garanties
Déjà le rapport du CAC wa7dou le prouve
![]() |

Répondre
|
Autre exemple :
El bhim stoura continue de parler des actifs de somocer et ces capitaux propres
Après une perte de 29 milliards en individuel
48,5 milliards en consolidé
On trouve dans le bilan de 2024
Titre de participation dans sotemail : 24 milliards
Titre de placement dans sotemail : 16 milliards après une plus-value sur la valorisation de 6 milliards
Engagements hors bilan donnés pour sotemail : 9 milliards
Cette filiale a eu une perte record en 2024 de 15 milliards
Sa valorisation est maintenue artificiellement à 100 milliards
En cas de faillite de cette filiale l’impact sera de 50 milliards de perte chez somocer
Et ce con continue de parlez de son actif 😂😂😂😂
Hedhi wa7da mi les filiales
![]() |

Répondre
|
Ya iteb tu refais toujours la meme erreur sur le taux de couverture des actifs classés !! tu peux pas l'analyser comme ca ! faut prendre les garanties et les actifs classés par classe de risque ! c'est archi-faux d'arriver a la conclusion que 60% non couvert je peux te dire que moins de 10% non couvert !
![]() |

Répondre
|
تعفففف ترزن تيزي من البهامة
الهم ياسر معقيييد يسار بهيييم ياسر مريييض
قداكشي معقييييد عفففف
ريحة ناتنة تاريخك مسخ ضحاياك متع سرفيكوم تذكر نبحانك ونصايحك وضخاياك في سرفيكم اكبر دليل حول خيانتك وخبثك تذكر روحك تنصح فيهم بسرفيكوم وانتي تعرف فلست باش تخرج وخليتهم يقاسيووو
تذكر ضحاياك طاوا في ت ج هاش ههه قال شبشوب يشري بي 330 الف بي 0،8د ههه قداكشي بوهالي ممكن يصدق العربي أو أشاهد أو اظواردو وليوناردو هذه شبشوب ت ج هاش بي 0،220 و0،2د وما8لشي شبشوب ت ج هاش سنين مطيشة بي 0،2د هذه ممكن باع
بهيييم يظهرلي مازلت واحل بكعبات تلويييج على ضحايا جدد...
خلاصة صطورة باش ايقعديك على دبوسة بولار وباش تبقى تلييييق بالسيمان
ريحتك نتنت عوفتنا في هالفوروم ببهامتك
كان الدبوسة جات كبيرة ههه القوانين خدام والشمسي موجود
![]() |

Répondre
|
Je crois que personne ne peut prendre les gens pour des cons, ils ont tous devant eux et il peuvent réfléchir et analyser seul les titres, pour la STB mafamech aucune créances du genre ben romdhane
![]() |

Répondre
|
Les 450 milliards de l’affaire de Adel Ben romdhane à la BH vont être remboursés 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Ce n’est pas mes chiffres :
La qualité des actifs de la stb sont les plus médiocres de la place
Dire que la valeur de la stb = ces actifs - ces passifs
C’est prendre les gens pour des cons
![]() |

Répondre
|
Manich stoura bech t9olli je veux qu'elle soit valoriser comme attijari, peut être un jour elle le serait, mais j'ai jamais fait cette comparaison, créances sont toutes couvertes par des garanties
![]() |

Répondre
|
9,1 milliards de dinars de créances sur la clientèle
23% de créances classées c’est 2,09 milliards de dinars
Taux de couverture 41% ça veux dire pratiquement 60% n’est pas couvert
Soit 1200 milliards pour 1300 milliards de capitaux propres
Et vous voulez qu’elle soit valorisée pareil qu’attijeri banque qui n’a que 3,6% de créances classées et un taux de couverture de 60% 😂😂😂😂
La part d’actifs risquée d’attijeri c’est pratiquement 1% du total des créances à la clientèle
![]() |

Répondre
|

SN
CM