menu mobile

L’information économique au cœur des marchés africains

REPROISE QUOTATION TSI

TN0009050014 - PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 18h47min
Voir tous les sujets

78trust 78trust
15/12/2025 15:50:19
0

TSI : quand le système se protège… et que l’investisseur encaisse

En cas de fraude, de défaillance ou de difficulté grave d’un intermédiaire financier, le principe devrait être simple : l’investisseur non fautif ne devrait pas supporter les conséquences. Pourtant, dans les faits — comme le montre le dossier TSI — ce sont souvent ses droits qui deviennent inaccessibles : titres bloqués, retraits suspendus, transferts impossibles.

Cette situation interroge profondément l’équilibre du marché : comment expliquer que des actifs juridiquement reconnus comme appartenant à l’investisseur puissent être temporairement immobilisés au nom de la stabilité du système ? À partir de quand une mesure présentée comme protectrice cesse-t-elle de l’être pour devenir une pénalisation de fait ?

Sans conclure à une illégalité, une question demeure incontournable : un marché peut-il durablement inspirer confiance lorsque la protection du système se fait au prix de la disponibilité des droits de l’investisseur ?

Répondre
Dayvs Dayvs
13/12/2025 17:00:49
0

موش مشكل سي أحمد

مع الأسف، القضاء في تونس والإجراءات تأخذ وقتًا طويلًا جدًا

أنا متأكد أن كل شخص سيأخذ حقه في النهاية، وسيتم التكفّل بالتعويضات اللازمة

لكن هكذا هي بلادنا: استنّي ونجيك

أعتقد أنه قبل ماي 2026 سنسمع أخبارًا جيدة، إن شاء الله

Répondre
ahmed larab ahmed larab
13/12/2025 08:49:41
0

Désolé si tu as senti que mon ton est agressif ! Mais c’est la frustration qui parle ! 9 mois bloqué pour avoir un communiqué pareil et sans aucun mot sur notre cash ou sicav ou revenu en dividendes !

Comme si eux savent mieux que nous notre intérêt ! Ils nous ignorent et c’est nous qui sont en tort puisque nous avons fait confiance à un intermédiaire agréé par le cmf ( hedhekaaaa 9essaaa wa7douuu ) !

Bref république bananière par excellence ou tu ne possède aucun droit !

Répondre
Dayvs Dayvs
13/12/2025 08:04:45
0

@ahmed Pourquoi tu me critiques comme ça, Ahmed ? J’ai bien lu le communiqué et je ne suis pas satisfait non plus, mais je savais déjà que les fonds allaient rester bloqués encore un certain temps.

Je comprends que tu sois énervé et que le déblocage des achats/ventes ne soit pas suffisant, mais c’est déjà un bon signe.

Cela peut être l’occasion, pour ceux qui détiennent des actions en difficulté et dont les cours continuent de baisser, de rééquilibrer leur portefeuille et de générer, pour le moment, des gains virtuels.

Avec le temps, les fonds finiront par être débloqués.

Je ne conseille pas non plus de laisser de la liquidité ou des SICAV sur vos comptes : faites simplement l’équilibrage et investissez vos fonds dans des titres.

Par contre, je pense que les grands comptes vont être contactés à court terme pour justifier l’origine de leurs fonds..

Répondre
ahmed larab ahmed larab
12/12/2025 19:49:19
0

@DAVYS TU SAIS LIRE UN COMMUNIQUE ?? un communiqué vide ! ucun mot sur notre cash ni sur les dividendes recus ? et pour toi hedha mabrouk ? tu es bloqué et on ne saist pas pour quand ?

Honnetement les clients de TSI je vous conseille pas de vendre quoi que se soit ! vous risquez de tout perdre ! pcq garder des actions à votre nom mieux que convertir en cash le produit de la vente et vous risquez de tout perdre !

Répondre
Dayvs Dayvs
12/12/2025 17:25:55
0

Enfin ! C’est exactement ce que j’avais annoncé il y a un mois dans l’autre discussion. Un peu de patience, et tout finit par se débloquer.. Mabrouk aux investisseurs chez TSI ;)

Répondre
Cartesien Cartesien
12/12/2025 17:21:31
0

@Aferk

interdiction de retirer des liquidités sur les anciens comptes/soldes ou transférer des titres

4. Aucun retrait n’est autorisé sur les anciens comptes.

5. Possibilité de souscrire en OPCVM uniquement à partir des montants issus des ventes

dénouées.

6. Interdiction des rachats OPCVM et transferts de titres vers d’autres intermédiaires et

banques.

Message complété le 12/12/2025 17:23:03 par son auteur.

bil3arbi, jib flous ou hizzhom, le9dim ya 7ay

Répondre
Aferkiw Aferkiw
12/12/2025 17:07:10
0

Lhamdellah alehom (clients TSI).

Faut comprendre que la justice est lente allah ghaleb, mais c’est un premier pas, inchallah la suite progressivement, defa3t leblé fi le manque à gagner.

PS : il n’est pas nécessaire de vendre quand on change de IB, le portefeuille est transféré telquel.

Répondre
Cazinollll Cazinollll
12/12/2025 14:53:55
0

Unchalla may fal9ouhech byou3 lundi pp ma3tch 3andou confiance fi tsi

Répondre
ahmed larab ahmed larab
12/12/2025 14:24:30
0

Biensur aucun mot sur notre cash ou sur les revenus en dividendes !!

Mahzlaaaaa wallah ! Cmf comme toujours politique de l’autruche comme si ce n’est pas l’organe de contrôle du marché financier et ne joue pas son rôle de protection de l’épargne national !

Notre épargne en jeu bloqué depuis 8 mois et tawa notre cash mafkoukkk ! Mallaaaa 7alaaaaa wakahwww !

Bien venue à la république bananière

Répondre
newave newave
12/12/2025 14:14:10
0

🙏🙏

Répondre
lassou416 lassou416
12/12/2025 14:07:06
0
lassou416 lassou416
12/12/2025 14:06:30