Voir tous les sujets
|
Merci pour le tip ! Je vais vérifier avec mon service de paie s'il est possible d'étaler le crédit d'impôt de 2025 sur les salaires de 2026. Si c'est faisable, ce serait l'idéal pour pouvoir débloquer l'argent déposé en 2031 au lieu de 2032 !
![]() |

Répondre
|
pour un salarié , il n'y a aucune difficulté pour rattraper le crédit d'impôt :
vous faites votre déclaration puis avec le papier stipulant que vous avez un crédit sur l'année prochaine vous allez voir votre directeur du personnel pour qu'il étale ce crédit sur les 12 mois à venir, et dans l'année n+1 et en la déclarant vous êtes quitte avec l'état (je l'ai fait personnellement)
![]() |

Répondre
|
Merci à tous pour vos conseils.
Je retiens l'option OPCVM CEA, plus simple et réaliste pour un débutant.
À votre avis, entre Tunisie Valeurs et MAC SA, qui offre la meilleure OPCVM CEA côté frais, rendement, etc ?
Question pratique : comment on ouvre le compte ?
Pour le timing, je pense que c'est un peu trop tard (ma paie arrive autour du 20-22). Je vais néanmoins vérifier en interne.
Merci !
![]() |

Répondre
|
Les crédits d'impôts sont difficiles à récupérer
Pour 2025 tu fais un cea qui est peut faire de sorte que l'impôt dû mois de décembre soit égal à 0
Tu places par la suite 12 fois le montant que tu as place en décembre sur janvier
Tu dois faire de sorte de placer le même montant ou un peu plus chaque année de façon à avoir le max de gain d'impôts par an (55%)
Donc si tu as une épargne place 20% chaque année au bout de 5 ans ça devient récurent
Chois les valeurs à haut rendement de dividende tel que Sam sotrapol Bna spdit ça te permet ainsi un gain annuel de 15% entre impôts et div sachant que l'impôt se calcule sur la 1ere année
![]() |

Répondre
|
Il me semble (quasi-sûr), que le calcul de l'avantage se fait sur l'année d'ouverture (2025 s'il ouvre maintenant), et que s'il ne peut pas en bénéficier en une seule paie, il lui est fait un crédit d'impôt jusquà en bénéficier entièrement. (donc si l'avantage lui permet par exemple une exonération totale pour 3 mois, ça s'étalera sur Décembre 25, Janvier et Fevrier 26).
À voir avec le responsable paie de sa boîte.
![]() |

Répondre
|
je partage l'avis Aferkiw, toutefois, pour le timing, si tu es salaries ou tu as des revenus réguliers, il vaut mieux souscrire en début d'année pour bénéficier de l'abattement fiscale sur toute l'année, sinon, si tu souscris en décembre, tu ne bénéficiera de l'abattement que pour le mois de décembre, en janviers 2026 c'est un nouveau exercice fiscal.
![]() |

Répondre
|
"En bourse à long terme, quand tu ne spécules pas, tu es toujours gagnant."
j'ajouterais, aucune société du groupe S et aucune société qui est cotée au fixing, car même pour un CEA il est plus difficile de liquider des titres qui sont cotés en continu que celles du fixing
![]() |

Répondre
|
Ouvrir un CEA quand on a de l'argent à côté est toujours une très bonne idée, je t'y encourage.
Pour les petits portefeuilles, il ne vaut mieux pas mettre sous mandat quelque soit l'IB car il n'en auront rien à cirer de ta fidélité.
Si tu es inexpérimenté et/ou ne veux pas te tracasser avec la gestion, souscrire à une OPCVM adaptée CEA se révèlera plus pertinent.
Pour le choix de l'intermédiaire, tu as besoin de regarder 3 éléments :
- Visibilité temps réel sur le compte (car oui certain n'en ont toujours pas)
- Solvabilité de l'IB
- Disponibilité OPCVM CEA
TV & MAC répondent tous les deux à ce qui précède.
Quel est le bon moment? À défaut d'hier, aujourd'hui.
En bourse à long terme, quand tu ne spécules pas, tu es toujours gagnant.
![]() |

Répondre
|
Bonjour à tous,
Salarié sans expérience en bourse, je souhaite ouvrir un CEA avec gestion sous mandat (principalement pour bénéficier de l'avantage fiscal).
Quel est le bon moment pour ouvrir ce compte et l'alimenter?
Quel intermédiaire (MAC SA, Tunisie Valeurs, autre) me recommandez-vous ?
À quels frais dois-je m'attendre, et le suivi conseiller est-il bon ?
Merci pour vos retours d'expérience.
![]() |

Répondre
|
SN
CEMAC