Voir tous les sujets
|

La société L'Accumulateur Tunisien ASSAD a clôturé l'exercice 2025 sur une performance globalement positive, confirmant la solidité de son positionnement sur le marché tunisien malgré un environnement externe plus contrasté.
Le chiffre d'affaires annuel s'est établi à 112,3 millions de dinars, en hausse de 8,3 % par rapport à 2024, traduisant une trajectoire de croissance maîtrisée. Cette progression est essentiellement tirée par le marché local, qui a affiché une performance remarquable.
Les ventes domestiques ont enregistré une croissance soutenue de 21 %, passant de 48,7 millions de dinars à 59 millions de dinars en 2025. Cette évolution témoigne du renforcement continu de la présence commerciale d'ASSAD en Tunisie, dans un contexte de demande soutenue et de consolidation de ses parts de marché.
À l'inverse, l'activité à l'export a connu un léger repli. Le chiffre d'affaires à l'international s'est établi à 53,3 millions de dinars, en baisse de 3 % par rapport à 2024. Cette contraction s'est accompagnée d'un recul modéré du volume de production, qui a diminué de 2,1 % sur l'ensemble de l'exercice, reflétant un ajustement de l'activité face à des conditions de marché plus contraignantes à l'export.
Lire aussi : ASSAD réduit son endettement et affiche une croissance soutenue au troisième trimestre
Sur le plan financier, ASSAD a poursuivi une gestion prudente de ses ressources. Les investissements corporels et incorporels réalisés en 2025 se sont élevés à 1,9 million de dinars, un niveau en retrait par rapport à l'exercice précédent.
Parallèlement, la société a maintenu ses efforts de désendettement, avec une réduction de l'endettement total de 8,4 %, celui-ci s'établissant à 72,8 millions de dinars à fin décembre 2025.
Au quatrième trimestre 2025, ASSAD a confirmé cette tendance. Le chiffre d'affaires trimestriel a atteint 32,2 millions de dinars, en progression de 3,3 % par rapport à la même période de 2024. Là encore, le marché local s'est distingué par une forte croissance de 20,7 %, avec des ventes passant de 13,8 millions de dinars à 16,7 millions de dinars.
En revanche, les exportations ont reculé de 10,6 % sur le trimestre, à 15,5 millions de dinars contre 17,4 millions un an auparavant.
Dans l'ensemble, l'exercice 2025 apparaît comme une année de consolidation pour ASSAD, marquée par la robustesse du marché local et par des choix financiers orientés vers l'assainissement de la structure bilancielle.
Omar EL Oudi
![]() |
 
Répondre
|
SN
CEMAC


