Voir tous les sujets
|
Vous voulez un avis neutre et pragmatique :
Le secteur des assurances est naturellement appelé à prendre le relais lorsque le secteur bancaire entrera dans une phase de baisse de performance, pour bientot :)
À mon sens, l’assurance constitue aujourd’hui une épargne refuge, avec un niveau de risque maîtrisé, surtout dans notre contexte local où le taux de pénétration reste très faible comparé à des économies pourtant similaires à la nôtre. Le potentiel de croissance est donc structurel et vous allez l'apercevoir d'une année à l'autre.
À titre d’exemple, COMAR devrait réaliser cette année un bénéfice exceptionnel et record. BNA Assurances et STAR disposent des fondamentaux pour atteindre des performances comparables.
Cela dit, la prudence excessive des dirigeants, consistant à renforcer systématiquement les réserves (SAP) au détriment de la lisibilité du résultat réel, peut parfois s’apparenter à une forme de lissage des résultats d’un exercice à l’autre, ce qui est regrettable en termes de transparence financière.
En résumé, dans une logique de gestion en bon père de famille, le secteur des assurances demeure une option solide, résiliente et attractive, avec un profil risque/rendement particulièrement intéressant à moyen et long terme.
Voila faites moi confiance sur ces deux la (je n'ai pas evoqué maghrébia ou astree ) j'ai mes raisons que je peux pas devoiler ici.
![]() |

Répondre
|
ça dépend de votre objectif
* Dividende : assez moyen
* Valorisation Intrinsèque : Très attractive, des plus values substantielles latentes sur les actifs immobilier et les valeurs mobilières
* Potentiel de plus value/cours : toute chose étant égale par ailleurs, moyen à moins que le noyau dur change de politique et décide d'améliorer la liquidité du titre, divulguer la composition des participations, des placements, des participations et de l'immobilier,
donc en résumé,
1- si vous chercher un titre à très faible risque avec un rendement moyen (défensif) ca correspond à votre profil
2- si vous cherchez un titre à fort rendement mais plus risqué, ce n'est pas le type de titre que vous cherchez
![]() |

Répondre
|
SN
CEMAC