Voir tous les sujets
|
@Aferkiw,
A propos de : // À vrai dire je ne comprends pas encore l’intérêt obsessionnel pour les dividendes. //
Les dividendes offrent une garantie importante contre la dépréciation du capital.
Statistiquement, il est très difficile d'avoir une décote très importante d'un titre qui a un bon Div Yiled, sauf dans le cas de nouveaux risques importants concernant l'activité.
La stratégie gagnante (à mon avis ) , c'est Div Yield + Croissance Future.
![]() |

Répondre
|
Merci à tous pour vos contributions.
À vrai dire je ne comprends pas encore l’intérêt obsessionnel pour les dividendes.
Cartésien tu as mentionné la réalisation de la plus-value, est-ce par rapport aux liquidités du marché ou à la taxation? Car pour ma part qui n’ai pas de PF en millions, vendre ne m’a encore pas causé de soucis sur la BVMT, je ne suis jamais pressé de toutes façons, j’étale, et quand je fais du +90%, vendre 3% moins cher ne me dérange pas.
![]() |

Répondre
|
Ma petite contribution ( remarque : je ne possède plus le titre, mais je pourrai me repositionner )
![]() |

Répondre
|
@Cartesien,
J'ai accumulé des titres BNA en 2021 et j'ai tout vendu en 2023 à la suite d'une annonce d'un div qui ont annulé officiellement par la suite pour se rétracter des semaines plus tard ... j'ai tout vendu en 2023 puisque j'avais perdu confiance .
Message complété le 31/03/2026 09:44:52 par son auteur.
Div de 800 millimes , annulé puis distribué en juillet 2023, c'était 10% du cours à l'époque.
![]() |

Répondre
|
le seul point vraiment positif à mon sens pour la BNA cette année et contrairement aux années precedentes c'est qu'ils aient communiqué le jour meme
tout le reste c'est des ecomomies de bout de chandelle d'un CA qui n'a aucune strategie à LT et qui ne vois plas plus que le bout de son nez
![]() |

Répondre
|
@Fondamentale
la seule annonce de dividendes est celle parut hier : 1,100 DT par action, les autres information c'était des rumeurs
en ce qui me concerne, j'ai une petite de mon PF BNA acquise pour spéculation, dont j'ai déjà liquidé la moitié à 15,8 DT, le reste je vais essayer de le liquider progressivement peut être sur rebond (bien que le cours est sur le vide pour le moment, pas de d'achat). La grande partie, de mes titres BNA je ne change pas ma stratégie, je vise toujours les 22 DT peut être pas au début de 2027,
pour le moment, il y aura peut être un gap baissier à l'ouverture
bonne chance à Tlm,
![]() |

Répondre
|
Sinon par rapport au titre de ce fil : "Stratégie dividendes/croissance", ma stratégie est la suivante :
- Choix de titres ayant un Div Yiled de 5% ou plus et une bonne croissance ( plus que 8% ) et un PER < 13.
- Ceci permet de protéger le capital et d'avoir un rendement global de 13% au moins pour les années maigres et beaucoup plus pours les périodes euphoriques..
![]() |

Répondre
|
J'étais parmi les premiers à croire dans le potentiel de la BNA et je pensais et je pense encore, que sa décote n'est pas proportionnelle aux problèmes de créances classées qui sont dans leur grande majorité liées à l'Etat (donc risque Gov qui est plus faible par définition ).
J'ai décidé de tout vendre lorsqu'ils ont annoncé un div, puis annulé les div pour changer encore une fois de position et distribuer les div en question.
L'investissement est une question de confiance avant tout.
![]() |

Répondre
|
Totalement d’accord avec toi sur ce point cartésien.
Par rapport à la BNA je suis convaincu que le jour de l’assemblée ils vont augmenter le dividende à 1.2 1,3 dt c’est mon avis
![]() |

Répondre
|
C'est simple essay de réaliser ton gain (plus value( et bonne chance.
C'est ce qui fait la différence entre un investment grade et une deep value qui ne veut pas décoller.
Regarde BIAT, malgré la faible distribution, ellexse maintien, la raison: le marché a confiance que le résultat non distribué sera valirisé à sa juste valeur. Pour la BNA STB et la BH, le marché est méfiant et opère une décote sevère, à tort ou à raison, peu importe, c'est à la gouvernance de ses banque de faire le nécessaire pour changer cette image. Malheureusement, elle ne font que l'enraciner.
![]() |

Répondre
|
Je ne suis pas sûr d’avoir compris.
En tout cas si on achète la veille de la distribution, le cours sera surévalué, ce que tu gagne en dividendes, tu le perds immédiatement à la correction.
Pour le point que tu soulève, l’actionnaire se fait 90% sur une année, que demande le peuple? Pourquoi se focaliser sur le dividende et ne pas regarder la croissance?
L’avenir de la BNA dépend du régime politique actuel, 50% de son chiffre c’est des BTA… jusqu’en 2029 (au moins) elle continuera à financer l’État, pas d’inquiétude sur ses performances à venir quelque soit sa gouvernance.
Mais encore une fois, mon questionnement n’est pas autour de la BNA, mais à l’obsession du dividende.
![]() |

Répondre
|
@Afetkew
Pour la cad de la BNA, Il se poser la question suivante: est ce qu'elle crée la valeur pour son actionnaire ou bien est ce qu'elle l'a détruit. Vue la distribution annoncée, ça m'étonnerait pas qu'elle retourne sous la barre de 14,2 après détachement.
Le résultat qu'elle retient ne sera répercuté sur le cours qu'à concurrence de 30% à cause de sa gouvernance et la méfiance du marché. Si elle change pas, elle sera toujours la cible des chasseurs de dividendes. Pourquoi se casser la tête, acheter la veille des dividendes, faire un rendement de 9% et puis allez voir ailleurs. Dommage BNA
![]() |

Répondre
|
Bonsoir à tous,
J'ai une petite question qui me taraude l'esprit, j'avais l'habitude de trader ailleurs avant mon retour en Tunisie, depuis mon retour, je fais des retours corrects sur la BVMT, la vérité tout n'est pas impec, mais les rendements restent intéressants par rapport à ce que j'ai vécu ailleurs. La question que je me pose est la facheuse tendance à sanctionner les boîtes qui font des croissances à 2 chiffres et offrent des yield autour du taux de l'inflation/taux de l'épargne.
Je cite par exemple la BNA (ce n'est qu'un exemple parce que c'est tout récent), l'action fait +84% sur l'année glissante, et offre un yield d'environ 7% soit un retour dans les 90%, et malgré cela le marché la sanctionne aussitôt, combien même son RN est aussi en augmentation.
Oui elle avait distribué 10% l'année dernière, mais 10% de 7 TND < 7% de 15 TND, ou il y a quelque chose qui m'échappe?
Le 1.1 était attendu depuis belle lurette (fourchette min 1.1, max 1.4), pourquoi ne considère-t-on pas le ROI en sa totalité, et se focaliser d'une manière obsessive et économiquement pas forcément justifiable sur l'unique dividende.
Ailleurs, et sans faire de comparaison, un simple RN en hausse, se répercute positivement sur le cours avant toute autre considération.
![]() |

Répondre
|
SN
CEMAC