Voir tous les sujets
|
Mise à part le pétrole, nous vendons et achetons pratiquement les mêmes produits, on agit plus en concurrents que clients/fournisseurs.
![]() |
 
Répondre
|
Ce qu’il faut pour permettre un développement de l’industrie Tunisienne :
- Planification sur 5 ou 10 ans
- Identification des leviers de compétitivité pour l’industrie Tunisienne.
- Cadre juridique clair et stable.
- Partenariat Public Privée.
Aujourd’hui, on constate que 50% du déficit commercial provient de l’importation des énergies fossiles, pourtant il est possible de remplacer au moins 50% des énergies fossiles par de l’énergie solaire et du stockage sur des batteries Sodium-Ion de 2ème Génération (Batteries sodium-ion de CATL), ceci permettra de réduire au moins 33% du cout du kWh par rapport aux turbines à gaz à cycle combiné de la STEG et de réduire considérablement le déficit de la balance énergétique.
Pourtant on ne voit rien, aucune planification et aucune action concrète.
Situation dans un pays pauvre en énergie solaire :
En 2025, le parc solaire photovoltaïque français connaît une croissance record, atteignant une puissance installée de 31,3 GW au 31 décembre, avec 6,1 GW raccordés durant l'année. La production d'énergie solaire a bondi de 46 % par rapport à 2024 pour atteindre 37,0 TWh, couvrant 7,3 % de la consommation électrique, hors autoconsommation.
Situation on Tunisie : même pas 1GW installé …
![]() |
 
Répondre
|
les professionnels dirigeants économistes financiers connaisseurs experts savants..
quels facteurs majeurs empêchent aujourd'hui les industriels tunisiens de produire plus et conquérir algérie libye maroc afrique subsaharienne et l'europe ? pourquoi les parts sont toujours faibles ?
excusez mon ignorance mais je ne comprends pas pourquoi l'algérie maroc l'europe importe plus de la chine inde vitnam et moins de la Tunisie qui a les coûts de production les plus faibles de la région et énergie subventionnée assadsotuverpghtpr
qu'est-ce qui explique cela est ce qu'il s'agit principalement d'un :
1/ manque d'investisseurs financement pour augmenter les capacités de production et la qualité ?
2/ problème réglementaire ?
3/ risque de taux d'intégration faible ?
4/ cycle d'exploitation trop lent écosystème pauvre ?
5/ risque de pénurie matières premières ?
nous pouvons tous citer 100 raisons mais quelles sont les causes racine à traiter en premier ?
qu'est-ce qui nous manque pour monter et se comparer au tissu industriel turque indien brésilien dans 5 à 10ans
que peut faire la tunisie pour monter au rang des pays émergeants ? équations plan d'actions
à vos plumes mes amis hâte de vous lire ce soir @cartésien @fondamental @fonfon @kitar les autres aussi :)
![]() |
 
Répondre
|
SN
CEMAC


