Voir tous les sujets
|
Au prix actuel de l'immobilier , avec les taux elevé , ... la bourse est bcp plus interessante
![]() |

Répondre
|
Et le marché de l’immobilier tunisien sera le seul au monde qui montera éternellement.
Et vous n’allez pas payer 40% du montant des locations
Et vous allez louer 12/12 sans un jour sans locataire
Et vous n’aurez aucune réparation sur les biens loués
Un calcul très simple et de tête, prenez un montant X pour acheter un appartement et calculer le rendement des locations et comparez le au rendement d’une sicav obligataire du style amenet ou fidelity plus.
Consultez les dernières statistiques pour connaître le nombre de logements vides en Tunisie
![]() |

Répondre
|
@Jmail,
Votre raisonnement est incorrect.
Tout d'abord , faisons l'actualisation du montant de 280 000 TND investi en 2003
On est en 2026, donc on peut compter 23 ans, le taux moyen du TMM pour toute la période est de 6%.
Donc les 280 md de de 2003 , sont estimés à 280 md x ( 1+ 0.06 ) puissance 23 = 3.82 x 280 md = 1069 md .
Donc 120 md de location en 2026, c'est un rendement de seulement 11.2% par année et non pas 50% ...
Si vous avez mis les 280 md en bourse de 2003, avec un rendement moyen de 10% ( au minimum ) vous aurez pu avoir un portefeuille de 2.507 milliards de millimes...
Ceci n'invalide pas que vous avez su anticiper la hausse de la valeur du bien, puisque votre rendement qui est de 11% est bien supérieur au rendement moyen de l'immobilier qui est juste de 5%
![]() |

Répondre
|
Moi j'ai acheté en 2003 4 locaux commerciaux à 280.000 dt tous les 4 enregistrement compris, leur rendement annuel en 2026 50% sans parler de la plus value en cas de vente.
![]() |

Répondre
|
Avec un bon paquet de "Blue Chip", on peut optimiser le risque et constituer une bonne retraite complémentaire avec un rendement moyen de 15%.
![]() |

Répondre
|
immobilier en location 5 % c'est la dividende. il ya aussi la plus_value min 6 % annulellement
![]() |

Répondre
|
@Samyk,
Il y a eu plusieurs attributions gratuites , le rendement annualisé est juste bon, pas top .... ( 10.33% )
![]() |

Répondre
|
J'ai voulu faire un exercice simple pour estimer le rendement des investisseurs très conservateurs,
J'ai pris deux titres qui n'ont aucun lien avec mon portefeuille, ceci pour éviter toute erreur de jugement, les titres sont ATL et ATTIJARI BANK.
J'ai supposé que l'investisseur a acheté 1000 Titres ATL et 1000 Titres ATTIJARI BANK le 02/01/2015 et il les a vendu aujourd'hui ( soit 16 ans et 5 mois ).
J'ai calculé le rendement TRI ( Excel TRI.PAIEMENTS ) avec prise en compte des dividendes et des augmentations de capital.
- Rendement annualisé de ATL entre 02/01/2016 et le 25/05/2026 : 16.97%
- Rendement annualisé de TJARI entre 02/01/2016 et le 25/05/2026 : 18.69%
Ceci est un rendement réel annualisé pour des investisseurs qui n'ont rien fait du tout à part un achat en 2015 et une vente aujourd'hui.
En contre partie :
- Le rendement monétaire est de 7% ou 8% , -40% d'impôts, soit moins de 5% net.
- Sicav obligataires, autour de 5% à 6% net.
- Immobilier en location : moins de 5%.
Donc, c'est normal d'avoir tout cet engouement pour la bourse.
![]() |

Répondre
|
SN
CEMAC