Voir tous les sujets
|
J'ai misé sur la BNA en 2021 pour deux raisons :
- Amélioration importante des ratios.
- Le cours etait trop bas par rapport à sa valeur fondamentale ( cours autour de 7 DT )
J'ai gardé la position pendant 2 ans ( jusqu'à 2023 ) et j'ai tout vendu d'une manière impulsive lorsqu'ils ont annoncé qu'ils ne vont pas distribuer des div apres un premier accord pour revenir sur leur décision plus tard.
J'ai perdu confiance dans la gouvernance...
Pour la Sotetel, j'ai acheté le titre assez tôt ( 2024 ).
On a deux grandes révolutions technologiques :
- Infrastructure de télécommunications, surtout avec la montée en puissance de l'IA.
- Transition énergétique ( énergie renouvelables, stockage électrique , bornes VE ).
C'est un autre contexte tres différent. Là je m'attends à une hyper croissance future.
![]() |

Répondre
|
Analyse comparative du turnover : SOTETEL vs BNA
À la date du 11 septembre 2026, la différence de rotation du capital entre SOTETEL et BNA est particulièrement significative :
SOTETEL : 94 % du capital échangé
BNA : 13 % du capital échangé
Cette différence traduit une pression transactionnelle nettement plus forte sur SOTETEL, avec un flottant qui se renouvelle beaucoup plus rapidement.
Sur le plan technique, les statistiques observées en 2026 montrent que, pour SOTETEL, l’échange d’environ 1 % du capital peut suffire, dans certaines configurations de marché, à provoquer une réservation à la hausse (RH). Les séances des 8, 9 et 14 juillet 2026 en constituent des exemples.
À l’inverse, pour BNA, 1 % du capital représente environ 640 000 actions. Le volume nécessaire pour créer une pression haussière équivalente est donc beaucoup plus important en valeur absolue.
![]() |

Répondre
|
Aucune comparaison possible , la question aurait due être "qu'achèteriez vous entre les deux"
Valorisation très différente
liquidité très différente (rappelez vous quand sotetel était à 6 TND)
Et en oubliant les promesses futures (non signées) , aucune comparaison possible
![]() |

Répondre
|
on compare l’incomparable:
SOTETEL évolue dans un secteur des télécommunications qui entre dans une phase d’expansion structurelle, portée notamment par la fibre optique, la 5G et la transformation numérique, avec des perspectives qui peuvent s’étendre jusqu’à 2035.
À l’inverse, le secteur bancaire tunisien est beaucoup plus mature et fortement concurrentiel. L’expansion de Banque Zitouna, avec près de 300 agences et bureaux, alors que BNA en compte autour de 180 agences, illustre cette pression concurrentielle.
De plus, la concentration de certains engagements constitue un autre élément à surveiller : 36 % des engagements de BNA seraient liés à l’Office des céréales, ce qui mérite d’être pris en compte dans l’analyse des risques.
Il faut comparer le comparable, et surtout analyser une entreprise en fonction de son secteur, de ses perspectives de croissance et de sa valorisation.
![]() |

Répondre
|
Yezi blé bhema et arrête de dénigrer tous les titres
Ye5i tchi5 ki tirba7 zouz frank mi spéculation b d3a char ?
Ki inti tayeb ja3ba w fehem tora7 za3ma za3ma au moins spécule winti mbala3 kach5tik
![]() |

Répondre
|
On compare une banque avec une forte croissance et une activité régulière
Avec une société de telecom dépendante d’un seul fournisseur
Ce n’est ni le même secteur
Ni le même niveau de valorisation
Ni les mêmes profils d’investisseurs
Même techniquement ce n’est pas la même configuration
Je n’ai ni l’un ni l’autre mais il faut comparer le comparable
Si l’objectif du sujet est d’attirer les vendeurs de bna !! Star n’investira pas dans Sotetel
![]() |

Répondre
|
Comparaison bin BNA w sotetel.
Bna flottant kbir yaser w mouch wadhe7 w mouch ma3rouf. Whak tchouf secteur bancaire w tekhdem b 20d.
Sotetel flottant sghir w presque malmouma.whak tchouf feha tekhdem b 24d.
Banque&société/
0 : 1
![]() |

Répondre
|
Retour sotetel en dessous de son Nominal a 4,9d
Retour bna vers ses 8a9dt
c'est la Bourse des Momos
Rien ne va que les titres des Momos
elbollar aluminium sta tuinvest pgh amen Attijari...
![]() |

Répondre
|
شخصيًا، لا أملك ثقة كبيرة في سهم البنك الوطني الفلاحي بناء على ما حدث خلال فترة 2020 خلال زيادة رأس المال.
. فقد قام عدد كبير من المستثمرين بشراء السهم بأسعار تتراوح بين 20 و23 دينارًا، خلال فترة زيادة رأس المال، على أمل الاستفادة من آفاق البنك المستقبلية.
لكن بعد فترة قصيرة، شهد السهم تراجعًا حادًا، وانخفض إلى حدود 8 دنانير، وهو ما تسبب في خسائر كبيرة للمستثمرين الذين دخلوا عند تلك المستويات.
بالنسبة لي، هذه التجربة تمثل درسًا مهمًا: حتى لو كان البنك يحقق نتائج جيدة، فإن ذلك لا يعني بالضرورة أن السهم سيخلق قيمة للمساهم. لذلك أبقى حذرًا تجاه BNA
![]() |

Répondre
|
Mon impression actuelle : BNA est devenue beaucoup plus intéressante pour un acheteur patient, mais je n'achèterais pas simplement parce que le RSI est survendu. Il faut d'abord voir si 20 DT absorbe les vendeurs. Le meilleur signal serait une séance de baisse sous 20 suivie d'une réintégration rapide au-dessus de 20–21 DT avec un gros volume : ce serait un possible signal de capitulation/retournement.
Et par rapport à ta question précédente : entre SOTETEL et BNA, sur le seul critère "volume + comportement du cours" au 11 septembre, je préfère nettement la structure de SOTETEL à celle de BNA à cet instant. Pour BNA, en revanche, la combinaison baisse de 15 % en septembre + RSI survendu
+fondamentaux en progression crée un profil de rebond potentiellement intéressant si le support des 20 DT tient.
![]() |

Répondre
|
SN
CEMAC