A quelles dates les sociétés cotées à la BRVM publient-elles leurs rés

BRVM30000000 - BRVM30
La bourse Ouvre dans 12h19min
Voir tous les sujets

Paul Pantcho Paul Pantcho
26/03/2020 02:59:31
0
Super cool....J'espere qu'on fera plus d'effort pour rendre l'info financiere dispo
  
Répondre
solaar solaar
18/03/2020 14:33:38
0
Meric
  
Répondre
Koffi Ahmed Koffi Ahmed
18/03/2020 12:48:49
0
Bon boulot !
  
Répondre
Koffi Ahmed Koffi Ahmed
18/03/2020 12:48:49
0

L'information boursière et économique, régulière et de qualité, est importante pour le bon fonctionnement des marchés financiers. Elle permet de se faire une idée plus précise de la performance historique et actuelle, mais également des perspectives des sociétés cotées, et ainsi d'orienter les choix d'investissement.

L'information financière est aussi un élément clé de la transparence du marché et constitue un élément primordial dans la formation des prix sur une place financière.

Sur les marchés financiers développés, les dates de la publication des résultats annuels sont connues d'avance sur les sites des sociétés et une compilation est faite par certains sites d'information financière.

Au niveau de notre marché, les sociétés cotées ne se prêtent pas à cet exercice de transparence sur les dates précises de leurs publications. Néanmoins, après observation des publications sur les cinq dernières années, nous avons pu retracer les périodes auxquelles les sociétés cotées à la BRVM publient leurs résultats annuels. Ces données permettront aux investisseurs d'avoir une idée approximative des  dates des prochaines publications et de se positionner à temps sur les valeurs jugées intéressantes.

Dates de publication des résultats annuels sur les 5 derniers exercices

La période de publication des résultats de l'exercice 2019 a débuté sur la BRVM avec déjà six (6) publications :

  1. Sonatel (26/02/2020),
  2. Onatel Burkina Faso (02/03/2020),
  3. Sicable (12/03/2020),
  4. BOA Burkina Faso (13/03/2020)
  5. BOA Bénin (16/03/2020).
  6. BOA Niger (17/03/2020)

Ces sociétés font parties des 10 sociétés qui publient régulièrement les premières leurs résultats annuels.

Dix (10) premières sociétés publiant tôt leurs résultats annuels

Pour rappel, la publication des résultats annuels doit se faire au plus tard 4 mois après la clôture de l'exercice (soit le 30 avril) et 15 jours au moins avant la date de l'Assemblé Générale Ordinaire (AGO).

Les retards de publication affectent la performance des valeurs concernées et par conséquence celle du marché financier dans son ensemble. Elles laissent les investisseurs faire des anticipations irrationnelles puisqu'ils achètent ou vendent ces valeurs en ayant une faible visibilité sur la situation financière et les perspectives de la société.

Nous avons retracé sur les cinq dernières, les sociétés qui ont publié leurs résultats annuels après le délai du 30 Avril.

Sociétés ayant publié ses résultats hors du délai réglementaire

Par ailleurs, il est à noter que le nombre d'entreprises qui accusaient des retards a baissé au fil des années grâce à la sensibilisation du CREPMF qui a opté pour une démarche pédagogique dans un premier temps avant d'appliquer les sanctions. Relevons que l'institution, en sa qualité de gendarme du marché financier, dispose d'une panoplie d'outils et de mesures administratives pour sanctionner les entreprises. A cet effet, l'institution par le biais du communiqué N°002/2020/SG/DE publié le 02 Mars 2020, exhorte les sociétés cotées à respecter le délai de publication des résultats sous peine à présent de sanction pécuniaire.

Soulignons que les sociétés cotées ont commencé à publier leurs états financiers et bientôt les AGO suivront, précédées de la distribution des rapports annuels physiques. Ces documents n'étant souvent disponibles que lors des AGO et en nombre limité pour des actionnaires devenus de plus en plus nombreux, les versions numériques pourraient être envisagées et disponibles via les SGI registraires ou sur leur site internet.


  
Répondre

    Retour au forum BRVM 30