2020, un exercice charnière pour NSIA Banque Côte d’Ivoire

CI0000002416 - NSBC
La BRVM Ouvre dans 16h19min

L'exercice 2020 a été émaillé de nombreux défis pour NSIA Banque Côte d'Ivoire qui a réussi malgré tout à consolider ses fondamentaux. Entre le succès de l'opération de titrisation de ses créances, l'intégration de la filiale Diamond Bank, l'assainissement de son portefeuille de créances et le manque à gagner lié à la contrainte de la Covid-19, l'exercice n'a en effet pas été de tout repos pour la banque qui a su se montrer résiliente.

L'exercice a été marqué par une bonne dynamique de l'activité soldée par un PNB (équivalent chiffre d'affaires) qui s'est bonifié de 8,2 milliards FCFA (+13%) à 71,4 milliards FCFA. Une progression soutenue par la bonne orientation de la marge d'intérêt (+19% à 49,2 milliards FCFA), par l'accroissement des revenus de l'activité titres (+7 milliards FCFA), la hausse des produits relatifs au crédit-bail et la baisse du coût des ressources, principalement le refinancement, explique la banque.

Cette performance a permis de compenser largement la baisse des produits d'intérêt. Le PNB a également été soutenu par le niveau des commissions (22,2 milliards FCFA), resté stable.

En dépit d'une progression de 2% des charges (en raison du retraitement des frais généraux de 2019) avec l'intégration de celles de l'ex Diamond Bank CI, le résultat brut d'exploitation est ressorti en forte croissance de 20% à 23,9 milliards FCFA.

Renforcer la qualité du portefeuille de créances

Le remarquable niveau de revenu dégagé par la banque a toutefois fait les frais du choix stratégique de renforcer la politique d'assainissement du portefeuille de créances à l'effet d'entamer dans les meilleures conditions l'exercice 2021, a soutenu la banque. Ainsi, 11,4 milliards FCFA supplémentaires ont été provisionnés, portant le coût net du risque à 16,1 milliards FCFA, soit une hausse de 71%.

" Les dotations aux provisions sur le portefeuille se rapportent principalement à des créances déjà classées dans la catégorie des Créances Douteuses et Litigieuses (CDL) consacrant les efforts mis en œuvre depuis 2019 pour assurer la maîtrise du risque du crédit et maintenir la qualité du portefeuille. "

Cet effort a eu pour conséquence de réduire dans la même proportion le résultat net annuel qui s'est affiché à 7,2 milliards FCFA, en repli de 47% en rythme annuel.

" Les créances saines représentent 88% du portefeuille des engagements. Elles ont connu une progression de 11% à 848 milliards FCFA à fin décembre 2020 " et " l'intégration de Diamond Bank CI a permis d'accroître le portefeuille de créances saines d'un montant de 44 milliards FCFA ", se félicite en outre la banque, rassurée d'avoir passé définitivement l'orage.

La dynamique commerciale confortée

Mais au-delà, NSIA Banque Côte d'Ivoire peut se satisfaire d'avoir su maintenir une bonne dynamique commerciale qui vient conforter son savoir-faire et sa capacité à générer des revenus. En 2020, les encours des crédits ont en effet augmenté de 20% à 962 milliards FCFA quand les dépôts s'inscrivaient en croissance de 25,4% à 946,6 milliards FCFA.

L'établissement entame ainsi plus sereinement l'exerce 2021 auréolé d'un nouveau visage avec le renforcement de ses fonds propres du fait de l'affectation de son résultat au report à nouveau, et surtout le total bilan, qui représente la valeur comptable des actifs de l'entreprise, qui s'est consolidé de 30% à 1 550 milliards FCFA.

Par ailleurs, avec le renforcement de la qualité portefeuille de créances, l'activité de crédit devrait rapporter plus de revenus et impacter positivement les profits futurs de la banque.

Junior Konan

La Rédaction

Publié le 21/05/21 12:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

khqzQHFpNRxHjr7z_F3UK7YuGNXh0H3KOtRrNMq0fUI False