Abena AMOAH reste dans le management de la place boursière d'Accra, mais change de casquette. Le Conseil d'Administration de la Bourse du Ghana (Ghana Stock Exchange-GSE) vient de jeter son dévolu sur cette banquière ghanéenne pour diriger l'institution. Abena AMOAH monte d'un cran puisqu'elle occupe depuis le 1er août 2020, le poste de directrice générale adjointe de cette entreprise de marché. Sa prise de fonction, elle, aura lieu le 24 novembre prochain, date de départ à la retraite de l'actuel directeur général Ekow AFEDZIE après 32 ans de service.
C'est donc une nouvelle ère qui s'ouvre sur la place boursière d'Accra. Abena AMOAH a le profil de l'emploi, elle qui travaille dans le secteur des marchés financiers depuis plus de 24 ans. Une expérience mûrie notamment à la tête de Baobab Advisors, une société de services de conseil financier qu'elle a fondée. Elle a par ailleurs siégé aux conseils d'administration de Wapic Insurance Limited (Ghana), Access Bank Limited (Ghana) et du Fonds de développement des femmes africaines. Le conseil d'administration de la GSE a d'ailleurs relevé " son sens des affaires, son professionnalisme exceptionnel et son intégrité ". Des qualités couplées à ses connaissances techniques qui lui ont values plusieurs distinctions notamment sa désignation en tant que l'une des 100 femmes entrepreneurs les plus remarquables de Woman Rising au Ghana en 2016.
Abena AMOAH prend la relève au moment où la Bourse du Ghana met en œuvre deux programmes majeurs : un plan stratégique sur trois ans pour passer d'un marché frontière à un marché émergent et la démutualisation de la bourse, une transition stratégique qui vise, in fine, à promouvoir l'éducation du public et d'autres activités de développement du marché.
Avec 10 milliards de dollars de capitalisation boursière en 2021, la GSE figure dans le Top 10 des places boursières du continent.
Fernand Ghokeng
La Rédaction
Publié le 18/10/22 17:30