Access Bank finalise le rachat de Standard Chartered au Cameroun

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 14h12min

La filiale camerounaise de Standard Chartered Bank est officiellement passée sous le contrôle d'Access Bank Cameroun. Le bouclage de cette opération de rachat a été annoncé dans un communiqué daté du 5 décembre 2025. Kariuki Ngari, directeur général de Standard Chartered Kenya & Africa, rappelle que ce retrait du marché bancaire camerounais vise " à améliorer l'efficacité, réduire la complexité et servir les clients là où l'impact est le plus fort. "

Au cours des derniers mois, " des équipes mixtes ont travaillé à l'intégration des opérations de Standard Chartered au sein du réseau existant d'Access Bank Cameroun. Cette migration inclut les agences, les portefeuilles clients et une partie des effectifs. L'objectif affiché par les deux institutions est d'assurer une continuité de services tout en ouvrant la voie à de nouvelles offres ", souligne le communiqué mentionné supra.

C'est en 2022 que Standard Chartered Bank a décidé de céder ses activités dans sept marchés d'Afrique et du Moyen-Orient. Le nigérian Access Bank a immédiatement montré un fort intérêt pour la filiale locale de la banque britannique. Les négociations ont été amorcées en 2023 et ont traîné en longueur en raison de blocages administratifs. En effet, le 25 mars 2025, lors d'une rencontre médiatique organisée à Douala, le directeur général d'Access Bank, Ellis Nzo Asu, affirmait que la banque avait déjà finalisé tous les aspects opérationnels et attendait seulement l'aval de la Commission bancaire de l'Afrique centrale (Cobac).

Ce feu vert devait permettre au groupe nigérian d'ajouter entre cinq et sept nouvelles agences à son maillage actuel, aujourd'hui concentré entre Douala et Yaoundé. Pour Access Bank Plc, qui a déjà repris les activités de Standard Chartered en Angola et en Sierra Leone en 2024, l'arrivée de la filiale camerounaise s'inscrit dans une stratégie d'expansion panafricaine visant à densifier sa présence sur le continent.

L'opération intervient dans un contexte de croissance accélérée pour Access Bank Cameroun. D'après les résultats communiqués par la direction pour l'exercice 2024, les dépôts ont progressé de 84,81 % en un an, passant de 79 milliards de FCFA fin 2023 à 146 milliards de FCFA fin 2024. Le portefeuille de crédits atteint 17 milliards de FCFA, tandis que le résultat net culmine à 3,5 milliards de FCFA, pour un retour sur fonds propres de 4 %.

Depuis son lancement en mai 2022, la banque dit avoir convaincu plus de 10 000 clients, en grande partie grâce à sa politique d'inclusion financière. Elle vise notamment les petites et moyennes entreprises, les femmes et les jeunes, à travers des instruments tels que des prêts sans garantie, plafonnés à 8 millions de FCFA en 48 heures, ou encore un fonds de garantie de 25 millions de FCFA.

Perton Biyiha

 

 

La Rédaction

Publié le 08/12/25 13:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

k7EJH-uwbKQlJPcXUdpWUSQVkRijfuRpnk20rgMqrMw False