La 3ème phase de réhabilitation et d'extension de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan (FHB) sera lancée le 19 décembre prochain par la Société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologue (SODEXAM), maître d'ouvrage du projet.
Réalisé par la SETAO, filiale ivoirienne du groupe Bouygues, spécialisée dans le conseil et l'ingénierie dans le BTP, ce projet s'inscrit dans l'ambition de l'État ivoirien de faire de l'aéroport un hub aéroportuaire au niveau sous régional.
L'objectif à travers cette 3ème phase, est de renforcer la capacité d'accueil de l'aéroport de 2 à 5 millions de passagers, puis à 10 millions d'ici 2025, d'élargir la surface et du parking véhicules respectivement à 55 000 m² et 2 400 places ainsi que de doubler les tapis bagages à 4.
A noter que la 1ère phrase des travaux intervenue en 2017 a consisté à l'extension de l'aire de stationnement avion avec la création de 11 postes de parking avion supplémentaires, à l'élargissement de la voie de circulation permettant d'accueillir de gros porteurs de type A380, à la création d'un taxiway et enfin la réhabilitation de l'éclairage de l'aire de stationnement commercial. Quant à la deuxième, elle a permis la construction d'un terminal d'aviation d'affaires (FBO).
Ces différents travaux devraient nécessiter un investissement de 42 milliards FCFA, soit 64 millions d'euros.
Olivia Yao
Publié le 17/12/22 11:03