AFC rachète 50% d’un important gisement pétrolier au Ghana

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 13h17min

L'Africa Finance Corporation (AFC), à travers sa filiale AFC Equity Investment Ltd, a conclu avec les compagnies norvégiennes Aker ASA et The Resource Group (TRG) un accord qui lui permet d'acquérir l'intégralité de leur participation dans Aker Energy, qui détient 50 % du bloc pétrolier Deepwater Tano Cape Three Points (DWT/CTP) au large du Ghana.

L'institution spécialisée dans le financement des infrastructures à travers l'Afrique devient donc majoritaire sur cet important projet offshore aux côtés du russe Lukoil (38%), de l'État ghanéen à travers la Ghana National Petroleum Corporation (10%), et de Fueltrade (2%). L'information est contenue dans un communiqué d'Aker ASA publié le 14 avril dernier. Ni le montant, encore moins les modalités de la transaction n'ont été dévoilés.

Situé dans le bassin de Tano, le bloc DWT/CTP couvre une superficie de plus de 2 000 km2 et regroupe environ 15 puits pétroliers dont les réserves sont évaluées à environ 1 milliard de barils de barils de pétrole.  

" La vente à une institution africaine réputée, telle que l'AFC, était considérée comme la meilleure voie à suivre pour assurer le développement du champ Pecan, ainsi que de l'ensemble du bloc DWT/CTP. Nous sommes donc très heureux d'avoir conclu cet accord avec l'AFC ", a indiqué la direction d'Aker.

Ce n'est pas la première fois que AFC investi sur ce projet. En 2019, l'institution avait injecté 100 millions de dollars pour le rachat d'obligations émises par Aker Energy pour développer le gisement.  " Le projet DWT/CTP, qui vise à développer les ressources du Ghana, a le potentiel de créer des emplois, d'augmenter les revenus du gouvernement et de stimuler le développement du pays " a réagi Samaila Zubairu, président et directeur général d'AFC.

Voir aussi - L'AFC enregistre une hausse de 36 % de son bénéfice 2022 à 286 millions de dollars

Pour les autorités ghanéennes, l'arrivée de l'AFC sur ce projet nourrit sans doute l'espoir de le voir enfin démarrer au plus tôt après plusieurs feuilletons à rebondissement de l'ancien détenteur du permis d'exploitation. La première phase du projet concerne le champ de Pecan pour lequel le tandem norvégien n'a jamais réellement déposé de plan de développement malgré les incessantes relances d'Accra. Sur ce champ, Aker annonçait pourtant des quantités de réserves pouvant aller jusqu'à 550 millions de barils.

Rappelons que la zone où le DWT/CTP a fait l'objet d'un long contentieux entre le Ghana et la Côte d'Ivoire, résolu par une décision de justice rendue en 2017. Accra, qui exploite des puits de pétrole dans cette région depuis 2010, avait décidé en 2014 de soumettre le tracé définitif de sa frontière maritime avec la Côte d'Ivoire à l'arbitrage du Tribunal international du droit de la mer, basé à Hambourg (en Allemagne), après l'échec de plusieurs tentatives de négociation.  Par une décision, que la Côte d'Ivoire n'a d'ailleurs jamais contesté, le tribunal a confirmé la souveraineté du Ghana sur cette zone après trois ans de procédure.

Avec un portefeuille de de 10,5 milliards de dollars de prêts et d'investissements engagés sur le continent, l'AFC est un acteur majeur pour le développement des infrastructures sur le continent.

" L'AFC réaffirme son engagement à catalyser la croissance économique et le développement en Afrique. L'AFC continuera de veiller à ce que les ressources naturelles de l'Afrique, y compris ses vastes réserves de pétrole et de gaz, soient développées de manière durable dans le cadre mondial de la transition énergétique et des objectifs de développement durable des Nations Unies ", a déclaré Samaila Zubairu

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 17/04/23 13:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q02uc9EWhI8K1jz4hNPwe8xBj4LaRLLZxpjiqic_SdY False