COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Afreximbank a annoncé le 3 février la création du fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA) doté d'une enveloppe de 100 millions de dollars et dédié aux entreprises africaines, les PME en particulier.
L'enjeu du FEDA, filiale à 100% d'Afreximbank, est de faire face au déficit de financement analysé par l'institution comme une entrave au commerce-intra-africain. Ainsi, le fonds apportera du capital d'amorçage à des entreprises évoluant dans des secteurs clés comme l'agroalimentaire, les services financiers, le tourisme et la logistique entre autres.
« L'objectif à long terme de la FEDA est de fournir des capitaux propres et des services financiers, non financiers et de soutien connexes aux opérateurs des secteurs du commerce (…) l'accent devant être mis sur les domaines favorables au intra-africain et aux exportations à valeur ajoutée », souligne Afreximbank dans son communiqué.
Les premiers investissements du FEDA sont attendus courant 2019 pour un montant de 10 millions de dollars.
FO
La Rédaction
Publié le 06/02/19 10:10
295,02 0,85%
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.