Africa CEO Forum : 450 millions USD de nouveaux accords signés par la Côte d’Ivoire

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 3h20min

Les autorités de la Côte d'Ivoire mènent, depuis quelques années, une politique visant à assainir l'environnement des affaires dans le pays. Une série de réformes qui a pour objectif d'attirer au maximum les investissements privés.

Le gouvernement ivoirien a obtenu 450 millions de dollars (275,6 milliards FCFA) de nouveaux accords à l'occasion du sommet d'Africa CEO Forum 2023. L'information a été rendue publique via un communiqué publié ce lundi 5 juin.

Il s'agit de trois accords dans les domaines de l'agriculture et de l'immobilier. Le premier, d'un montant de 100 millions de dollars, concerne la construction d'une usine de transformation d'anacardes de 200 000 tonnes par an dans une zone industrielle.  Cet accord entre le gouvernement, la société Arise et JG Group permettra de renforcer la valeur ajoutée de la production d'anacarde.

Le second accord concerne la mise en place d'un projet de développement intégré d'une plantation de bananes plantains sur une superficie de 900 hectares. La convention, signée entre l'Etat ivoirien et la société SCORE, permettra de créer des emplois pour 100 jeunes agriculteurs et la construction d'une usine de transformation de la banane en chips. Le coût du projet est estimé à 32 millions de dollars.

La dernière convention porte sur un investissement de 305 millions de dollars qui sera réalisé par la société ACC. Il vise la construction d'un complexe immobilier comprenant trois tours sur une superficie de plus de 13 000 m². Le projet sera mis œuvre sur le site abritant actuellement l'Agence Ivoirienne de Presse.

Ces accords s'inscrivent dans le cadre de la stratégie du gouvernement ivoirien en vue de faire de la Côte d'Ivoire une destination privilégiée pour les investissements internationaux et une plateforme industrielle de premier plan en Afrique de l'Ouest. En effet, dans son Plan national de développement 2021-2025, nécessitant 59 000 milliards FCFA de financements, le gouvernement prévoit une contribution à 74% du secteur privé.

Afin de booster davantage le secteur privé, le gouvernement multiplie les initiatives pour en faire véritablement le moteur de l'économie ivoirienne. L'objectif, à terme, est d'aboutir à la transformation structurelle de l'économie du pays et d'améliorer les conditions de vie des populations dans toutes les régions de la Côte d'Ivoire.

Jean-Marc Gogbeu

Publié le 05/06/23 16:09

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False