COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La Banque africaine de développement (BAD) et la commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont franchi une étape cruciale dans la lutte pour la sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest. En effet, les deux institutions ont signé ce 10 mars, un protocole d'accord pour une subvention de 12,96 millions de dollars (7,8 milliards FCFA), destinée à renforcer les chaînes de valeur du riz en Afrique de l'Ouest, indique un communiqué de la BAD publié ce 12 mars. Ce financement est le fruit d'une collaboration stratégique visant à réduire la dépendance de l'Afrique de l'Ouest aux importations coûteuses de riz, tout en favorisant l'auto-suffisance alimentaire.
Dans le détail, la BAD a fourni 11,78 millions de dollars contre 1,18 million de dollars de la commission de la CEDEAO. Ce fonds est destiné à la mise en œuvre du programme, intitulé ‘'REWARD-CEDEAO'' (Programme régional de développement des chaînes de valeur rizicoles résilientes en Afrique de l'Ouest). Il a pour objectif la transformation de la production de riz dans cette partie du continent, en réponse à une demande croissante qui dépasse actuellement les capacités locales.
Voir aussi - CEDEAO : Près de 100 millions USD de la BAD pour doper la filière riz
Il faut signifier qu'en 2021, l'Afrique de l'Ouest a produit environ 14 millions de tonnes de riz, tandis que la demande excédait les 22 millions de tonnes, générant des importations massives qui coûtent à la sous-région plus de 3,5 milliards de dollars par an. Le riz est bien plus qu'un aliment de base pour les habitants d'Afrique de l'Ouest. Il est au cœur de la stabilité économique et de la sécurité alimentaire dans la région. La dépendance excessive aux importations entraîne non seulement une fuite de devises, mais fragilise également les économies locales, rendant la région vulnérable aux fluctuations des prix mondiaux. Le projet REWARD-CEDEAO, qui s'inscrit dans le cadre de la Feuille de route régionale du riz de la CEDEAO (2025-2035), vise à inverser cette tendance en renforçant les capacités de production locales, assurant ainsi une meilleure sécurité alimentaire à long terme.
Lors de la signature de l'accord, Dr. Abdul Kamara, directeur général de la Banque pour le Nigeria, a souligné l'importance de cette initiative pour réduire la vulnérabilité de la région aux crises alimentaires mondiales. Selon lui, "le projet REWARD-CEDEAO constitue une étape majeure pour la réduction de la dépendance aux importations, la stimulation de la production alimentaire, et la réduction de la vulnérabilité aux fluctuations des marchés mondiaux dans la région." Il a également rappelé que le soutien à la CEDEAO vise à renforcer la résilience de la région face à des défis futurs, notamment ceux liés aux crises climatiques et aux conflits géopolitiques.
Narcisse Angan
Publié le 13/03/25 11:18
295,02 0,85%
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.