Afrique de l'Ouest / Sahel : 1,5 milliard USD de la Banque mondiale pour renforcer le secteur agricole

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 15h28min

La Banque mondiale va décaisser 1,5 milliard de dollars (917 milliards FCFA) au profit de l'Afrique de l'Ouest et du Sahel pour renforcer le secteur agricole d'ici 2024. L'information a été rendue publique par l'institution ce mercredi 31 mai.

Cette nouvelle enveloppe porte à 5,5 milliards de dollars le financement de la Banque dédié au programme de réformes nécessaires pour améliorer la santé des sols et le renforcement du secteur des engrais en matière de gestion des subventions, de contrôle de qualité et traçabilité à travers des opérations de politique de développement et des projets de production d'engrais verts.

En outre, les Pays-Bas ont également promis 100 millions d'euros pour soutenir le secteur en Afrique de l'Ouest au cours de la prochaine décennie. Le programme intervient par le biais d'opérations d'élaboration de politiques et de projets de production d'engrais verts.

Cette initiative intervient à l'occasion d'une table ronde de haut niveau organisée conjointement par le gouvernement togolais, la Banque mondiale et la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). L'objectif de cette rencontre était d'élaborer une feuille de route sur la santé des sols. Laquelle a été approuvée par les délégations nationales présentes.

A terme, ce projet de renforcement du secteur agricole vise à tripler la consommation d'engrais et doubler la production agricole d'ici 2035 en adoptant une approche intégrée de la gestion des terres et de la restauration de la santé des sols ; améliorer l'accès aux engrais minéraux et organiques pour les petits exploitants agricoles, en mettant l'accent sur les cultures résistantes au climat afin d'assurer la sécurité alimentaire des populations ; et adopter des mesures politiques pour faciliter l'accès et l'utilisation des engrais en éliminant les droits de douane et les taxes, en promouvant la transparence et en développant les capacités de contrôle de la qualité et de la traçabilité par la création du Comité de contrôle de la qualité des engrais en Afrique de l'Ouest.

Le projet renforcera aussi les systèmes de recherche et de développement sur la gestion durable des terres ; stimulera les investissements dans les infrastructures de transport, d'expédition et de stockage, et mettra en place des mécanismes de financement et de partage des risques pour les fabricants et les distributeurs d'intrants dans la région ; et redynamisera la collaboration régionale pour améliorer la production, l'approvisionnement et la distribution d'engrais organiques et minéraux dans l'espace communautaire en prenant en compte l'opérationnalisation du Mécanisme africain de financement du développement des engrais.

Jean-Marc Gogbeu

Publié le 02/06/23 08:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q02uc9EWhI8K1jz4hNPwe8xBj4LaRLLZxpjiqic_SdY False