Dans une publication en date du 20 mai 2021, la Banque mondiale s'appuyant sur un rapport du Réseau de prévention des crises alimentaires, révèle qu'un nombre record de 18,6 millions de personnes ont actuellement besoin d'une aide alimentaire en Afrique de l'Ouest.
Cette situation serait notamment inhérente aux conséquences néfastes du changement climatique sur la productivité agricole dans la région, associée à la crise sanitaire de la Covid-19.
Dans le même ordre d'idée, Chakib Jenane, responsable du Pôle d'expertise mondiale en agriculture pour l'Afrique de l'ouest à la Banque mondiale, soutient que l'amélioration de la productivité agricole et de la résilience du système alimentaire sont essentielles pour atténuer les chocs futurs dans la région.
En attendant qu'une action humanitaire urgente et immédiate soit prise pour protéger ces populations vulnérables, le rapport dont les conclusions ont été conjointement adoptées par la CEDEAO et le CORAF (Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles), notamment, a identifié 3 domaines d'intervention prioritaires, dont la mise en œuvre simultanée est essentielle pour fournir à la population une alimentation suffisante, abordable et nutritive à moyen et long terme.
Il s'agit du renforcement de la base productive du système alimentaire, en promouvant une agriculture climato-intelligente au niveau des exploitations et des paysages; la promotion d'un environnement favorable au développement de la chaîne de valeur intrarégionale et à la facilitation des échanges commerciaux; ainsi que l'amélioration de l'architecture régionale de gestion des risques et des outils d'aide à la décision à l'intention des agriculteurs.
Dr Ange Ponou
Publié le 21/05/21 16:53
302,76 0,00%
28/05/2025 L’Afrique pourrait générer jusqu’à 1 430 milliards USD par an de ressources internes en plus
28/05/2025 Guinée équatoriale restructure un projet industriel de 230 millions de dollars
28/05/2025 Guinée équatoriale : L’Indien Golden Swan veut investir dans les secteurs de l’acier et de l'eau embouteillée
28/05/2025 Le Gabon renforce la sécurité autour du site aurifère de Yeno
28/05/2025 Tiger Brands envisage de céder sa filiale camerounaise Chococam, malgré des résultats solides
28/05/2025 RDC : Plus d'un milliard USD déjà engagés depuis le début de l’année, dans la guerre contre le M23
28/05/2025 Le Nigéria va inaugurer 2 usines de traitement du lithium de 800 millions USD
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.