Afrique : IFC et Proparco investissent 50 millions USD pour booster l’emploi dans le sport et le divertissement

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 35h18min

Un vent d'optimisme souffle sur l'industrie créative africaine. En effet, la Société financière internationale (IFC), membre du groupe de la Banque mondiale axé sur le secteur privé, et Proparco, filiale du groupe Agence française de développement (AFD), annoncent un investissement conjoint de 50 millions de dollars, soit 28 milliards FCFA dans Helios Sports and Entertainment Group (HSEG), une plateforme dédiée au sport, aux médias et au divertissement en Afrique.

Ce financement inédit, structuré en fonds propres (30 millions de dollars pour IFC et 20 millions pour Proparco), vise à soutenir l'essor d'un écosystème encore sous-capitalisé, mais porteur d'un potentiel considérable en matière d'emplois et de croissance économique, notamment pour la jeunesse du continent, souligne le communiqué d'IFC publié ce 9 juillet.

A l'horizon 2035, l'économie du sport en Afrique pourrait peser 20 milliards de dollars, selon les projections du cabinet PwC. Portée par la jeunesse de sa population et une demande exponentielle de contenus numériques et culturels, l'Afrique s'impose progressivement comme l'un des marchés les plus dynamiques au monde dans le domaine du sport et du divertissement.

Cependant, le secteur reste confronté à des défis structurels majeurs, à savoir les infrastructures vieillissantes, le sous-financement chronique, le déficit de formation, et les faibles revenus liés aux droits de propriété intellectuelle. C'est dans cette perspective que s'inscrit l'engagement d'IFC et Proparco, pour catalyser une nouvelle dynamique. ‘'Ce secteur regorge de talents et d'opportunités, mais il a besoin d'investisseurs stratégiques, prêts à bâtir des modèles viables sur le long terme'', a souligné Makhtar Diop, directeur général d'IFC.

HSEG, la structure bénéficiaire, a été créée en 2021 par Helios Investment Partners, le plus grand fonds d'investissement privé axé sur l'Afrique. HSEG collabore déjà avec des partenaires de renom tels que NBA Africa, The Malachite Group (Afro Nation), PFL Africa et Zaria Group. Sa mission vise à stimuler la croissance des entreprises africaines dans les domaines du sport, des médias, du divertissement et de la distribution, en investissant notamment dans les droits sportifs, l'organisation d'événements, les infrastructures, l'hôtellerie et les plateformes numériques. ‘'Nous voulons valoriser la richesse créative africaine et bâtir un écosystème autosuffisant qui génère des emplois, de la valeur économique et un impact culturel global'', a déclaré Tope Lawani, associé gérant d'HSEG.

Pour Proparco, cet investissement s'inscrit dans sa stratégie de soutien aux industries culturelles et créatives en Afrique, à travers des instruments comme le CREA Fund ou le programme Propulse. Sa directrice générale de Proparco, Françoise Lombard, insiste sur la double finalité économique et sociale de cette initiative : ‘'Investir dans le sport et le divertissement, c'est aussi investir dans la jeunesse, l'inclusion et la cohésion sociale''.

En apportant des capitaux patients et stratégiques, IFC et Proparco entendent attirer d'autres investisseurs vers un secteur en pleine mutation, souvent perçu comme trop risqué. Ils espèrent également contribuer à structurer des chaînes de valeur pérennes, capables d'ancrer les retombées économiques localement. Avec plus de 800 millions de dollars mobilisés par l'IFC depuis deux ans pour soutenir les industries créatives dans les pays émergents, ce nouvel engagement marque une étape importante dans la reconnaissance de l'économie créative africaine comme un pilier central du développement inclusif.

Narcisse Angan

Publié le 12/07/25 16:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Z6tzQFZHSGeW9GCpJQWpzwRG4MdQWEjOnMfEmvxYRgk False