Côte d’Ivoire : La digitalisation pour combler un léger retard de recettes fiscales au 1er semestre 2025

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 39h3min

L'administration fiscale ivoirienne poursuit son offensive numérique pour optimiser la mobilisation des ressources fiscales. Malgré un contexte économique contraint, les recettes collectées au premier semestre 2025 se sont établies à 2 511,7 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 94,4 % par rapport à un objectif de 2 659,9 milliards FCFA. Un écart négatif de 148,2 milliards, que la Direction générale des impôts (DGI) entend résorber dès le troisième trimestre, grâce à un arsenal de mesures technologiques et organisationnelles, rapportent plusieurs sources locales.

Si les objectifs n'ont pas été totalement atteints, les résultats restent encourageants. Comparées au premier semestre 2024, les recettes enregistrent une hausse de 16,9 %, signe d'une dynamique ascendante. Pour le seul deuxième trimestre 2025, la DGI a collecté 1 404,4 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 91 % sur un objectif de 1 542,9 milliards FCFA. Le Directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou, a salué cette progression, tout en pointant du doigt la faiblesse du recouvrement de la TVA, qui reste un maillon à renforcer.

‘'TVA digitalisée'', la nouvelle arme anti-fraude

Face à ces limites, la DGI déploie un nouvel outil technologique, en l'occurrence l'applicatif “TVA digitalisée”, conçu pour automatiser la traçabilité des déclarations fiscales. En croisant les données entre fournisseurs et clients, le système identifie automatiquement les incohérences dans les déclarations de TVA. ‘'Si vous ne déclarez pas votre TVA alors que votre client a déclaré la facture, nous saurons qu'il y a eu manquement'', a averti le patron du fisc ivoirien. Cet outil s'inscrit dans une stratégie plus large de digitalisation de l'administration fiscale, dont l'objectif n'est plus de créer de nouveaux impôts, mais d'élargir l'assiette en captant davantage de contribuables, sans alourdir la pression fiscale.

Autre innovation majeure, le recours à la technologie LiDAR via des drones, pour cartographier en 3D les bâtiments à des fins fiscales. Cette solution permettra notamment de moderniser le recensement de l'impôt foncier sans passer par des démarches fastidieuses de terrain. ‘'Grâce à ces outils, nous pouvons visualiser un immeuble, de la toiture jusqu'au sous-sol, ce qui facilite l'imposition des biens immobiliers à usage multiple'', a-t-il expliqué.

Pour le troisième trimestre 2025, la DGI s'est vu assigner un objectif de 1 290 milliards FCFA, en progression de 269,4 milliards par rapport à la même période de 2024. Pour atteindre ce cap, l'administration entend optimiser le recouvrement des impôts leaders, à savoir l'impôt sur les Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ; les Impôts sur les traitements et salaires (ITS) et la TVA, poursuivre le recouvrement des arriérés, et intensifier les campagnes de sensibilisation fiscale. L'objectif annuel de la DGI au titre de l'exercice 2025, étant estimé à environ 5 200 milliards FCFA.

Narcisse Angan

Publié le 12/07/25 12:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

9Sdkq9dToWUQn1-rJ0xphJMG0hyeIKjrcjvzcWXYW_0 False