La Banque africaine de développement (BAD) et le Groupe de développement des infrastructures privées (PIDG), ont convenu de travailler ensemble pour débloquer des capitaux à long terme en monnaie locale (africaine), évaluées à 2 000 milliards de dollars, soit 1 158 474 milliards FCFA, en faveur des secteurs de l'énergie, des infrastructures, de l'industrialisation, du logement, etc., à travers l'Afrique. Un accord est ainsi intervenu ce 14 mai à Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, entre les deux institutions, rapporte un communiqué de la BAD publié ce 20 mai.
‘'Cette collaboration vise à développer des solutions de réduction des risques et d'amélioration du crédit, afin d'exploiter le vaste bassin de capitaux nationaux de l'Afrique, notamment les fonds souverains, les régimes de retraite, les actifs d'assurance et autres instruments d'épargne, estimé à plus de 2 000 milliards de dollars'', souligne la note d'information. Les deux institutions vont s'appuyer sur une collaboration fructueuse au Nigeria et en Afrique de l'Est, par l'intermédiaire d'Infracredit Nigeria et de la Dhamana Guarantee Company.
Ce pacte qui s'aligne sur la nouvelle stratégie décennale de la BAD (2024-2033) visant à transformer les économies africaines, et sur l'engagement des deux institutions, à stimuler le développement des infrastructures, l'industrialisation et la croissance économique résiliente sur le continent.
‘'La Banque africaine de développement s'attache à optimiser l'utilisation des capitaux africains pour le développement du continent. À cet égard, nous sommes heureux de prolonger notre partenariat complémentaire de longue date avec le Groupe de développement des infrastructures privées, afin d'intensifier conjointement la mise en place de nouvelles facilités de rehaussement de crédit onshore pour mobiliser des capitaux nationaux de manière transformatrice à travers l'Afrique ", a déclaré Solomon Quaynor, vice-président de la BAD pour le secteur privé, les infrastructures et l'industrialisation.
Narcisse Angan
Publié le 22/05/25 12:36
304,27 -1,32%
08/07/2025 Ghana : 367 millions USD du FMI pour renforcer le redressement économique
08/07/2025 Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Ghana : Ces pays en tête des plus riches par habitant en Afrique de l’Ouest
08/07/2025 Le Fonds d’ajustement de la ZLECAf réalise son 1er investissement à 10 millions USD
07/07/2025 Le Ghana mise sur l'assemblage local de tracteurs pour dynamiser son agriculture
07/07/2025 Le Mali renforce sa résilience urbaine avec un financement additionnel de 31,55 milliards FCFA
07/07/2025 Nigéria : La Banque centrale décrète la fin de l'indulgence et le retour de la rigueur réglementaire
07/07/2025 Le PAPSS et Interstellar conçoivent une plateforme pour échanger directement les devises africaines
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.