Afrique : L’AFC obtient un engagement de 253 millions USD du GCF pour les infrastructures résilientes

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h17min

Les infrastructures essentielles existantes et à construire en Afrique subsaharienne sont menacées par les chocs climatiques enregistrés ces dernières années. En vue d'y répondre, l'AFC a lancé un nouveau fonds consacré à la résilience au climat des infrastructures sur le continent.

Africa Finance Corporation (AFC) bénéficiera d'un financement de 253 millions de dollars du Fonds vert pour le climat (GCF) dédié aux infrastructures résilientes sur le continent. L'information a été rendue publique le mardi 21 mars par l'institution.

Cet engagement du GCF est constitué d'une prise de participation de 240 millions de dollars, et de subventions d'un montant global de 13,7 millions de dollars. Il intervient dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds pour l'infrastructure résiliente au changement climatique (ICRF), mis en place par l'AFC, via son unité de gestion d'actifs, AFC Capital Partners.

Afin d'être plus opérationnel, l'ICRF prévoit l'intégration de capitaux concessionnels dans le Fonds, en vue d'attirer des capitaux commerciaux vers des infrastructures résilientes au climat sur le continent. La note d'information indique qu'il ciblera, à cet effet, les investisseurs institutionnels, tels que les fonds de pension africains, les fonds souverains et les compagnies d'assurance.

"Par le biais de l'ICRF, AFC Capital Partners financera des infrastructures nouvelles et existantes qui sont planifiées, conçues, construites et exploitées de manière à anticiper, à se préparer et à s'adapter à l'évolution des conditions climatiques du continent. L'ICRF co-investira avec AFC dans des opportunités qui correspondent au mandat climatique et aux critères d'investissement du Fonds, en mettant l'accent sur les transports et la logistique résistants au climat, les systèmes énergétiques, les zones économiques, les télécommunications et les infrastructures numériques", explique le communiqué.

Notons que l'ICRF, qui vise une dotation de 750 millions de dollars, est un instrument de financement destiné à "protéger les infrastructures africaines contre le changement climatique". Il favorisera l'intégration des mesures scientifiques résilientes au climat dans la planification, la conception, le développement, la construction et l'exploitation des actifs d'infrastructure, conformément à l'Accord de Paris sur le changement climatique.

Jean-Marc Gogbeu

La Rédaction

Publié le 23/03/23 08:52

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False