Afrique Subsaharienne : 275 milliards FCFA pour l’amélioration de la production de données

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 6h29min

La disponibilité de statistiques de qualité apparaît comme la clé pour une mise en œuvre réussie de stratégies de réduction de la pauvreté, de progrès économique et de résultats de développement.

En dépit des efforts considérables déployés pour l'amélioration de la capacité statistique en Afrique subsaharienne, les progrès ont été lents et inégaux entre les pays. La plupart des pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre se classent actuellement parmi les 40% les moins performants dans le monde, d'après la Banque mondiale.

Ainsi, l'Association internationale de développement (IDA), guichet concessionnel du groupe de la Banque mondiale dédié au pays en développement, vient d'approuver un financement total de 460 millions de dollars, soit 274,8 milliards FCFA, au profit de 8 pays d'Afrique de l'Ouest et 5 pays d'Afrique centrale, en vue de la production de données de qualité.

Ce financement octroyé sous forme de crédits et de dons vise à appuyer la mise en œuvre du Projet d'harmonisation et d'amélioration des statistiques en Afrique de l'Ouest et du Centre (HISWACA), en anglais, Harmonizing and Improving Statistics in West and Central Africa.

L'objectif du projet est ‘'d'améliorer les conditions de vie de plus de 120 millions de personnes vivant dans l'extrême pauvreté, grâce à des prises de décisions efficaces, la mise en place de politiques de développement, et une allocation transparente des ressources basées sur des données probantes'', indique un communiqué de presse publié ce 11 mai.

L'exécution du projet consiste dans sa première phase en un renforcement des capacités statistiques et une modernisation des systèmes statistiques nationaux des pays bénéficiaires. Parmi les 8 pays bénéficiaires d'Afrique de l'Ouest, on compte 5 pays de la zone UEMOA, à savoir le Bénin, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger et le Sénégal.
Dans sa seconde phase, le HISWACA va apporter une assistance aux divisions statistiques de la CEDEAO, de l'UEMOA et de l'Union africaine (UA), de sorte à leur donner des rudiments pour mieux coordonner et harmoniser les données statistiques dans la région.

Narcisse Angan

Publié le 12/05/23 17:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False