Air Côte d’Ivoire : Cap sur la rentabilité

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 9h36min

Le gouvernement ivoirien a annoncé ce 8 janvier l'adoption d'un " Plan d'optimisation de la compétitivité " de la compagnie aérienne à l'effet de " soutenir sa rentabilité et de garantir sa pérennité ". Autrement dit, il est désormais grand temps pour le transporteur, qui a de tout temps bénéficié de l'appui financier inconditionnel de l'Etat ivoirien, d'apprendre à voler de ses propres ailes en générant de la rentabilité !

Au plan opérationnel, Air Côte d'Ivoire a confirmé son statut de maillon stratégique dans le secteur aérien ivoirien. La compagnie, avec près d'une vingtaine de destinations en Afrique, contrôle environ 52% du trafic à l'aéroport d'Abidjan, contribuant ainsi à faire de la capitale ivoirienne un hub aérien important dans la sous-région ouest africaine.

Voir aussi - Air Côte d'Ivoire : 850 000 passagers enregistrés en 2019

Mais au niveau financier, le compte est moins réluisant. Fin 2017, la compagnie annonçait des pertes cumulées de 65,5 milliards FCFA, soit près de 100 millions d'euros, en 4 ans d'opérations. Des déficits qu'elle avait imputé à des hausses des cours du pétrole et des retards dans son plan d'acquisition d'appareils.

La société a généré en 2019 un chiffre d'affaires de 90 milliards FCFA, soit 137,2 millions d'euros, selon les autorités.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 09/01/20 09:49

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.