Ali Badini, DG Crédit Acces : "Il faut soutenir les microfinances face au Covid-19"

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 30h47min

 

A l'instar des établissements bancaires, les institutions de micro-crédits sont frappées de plein fouet par la crise sanitaire du Covid-19. La situation du secteur a été décrite par Ali Badini, directeur général de Crédit Acces, dans une interview accordée la semaine dernière au quotidien gouvernemental Fraternité Matin. Ce dernier a relevé que le secteur de la microfinance semble laisser pour compte alors qu'il joue un rôle primordial dans l'économie.

''En Côte d'Ivoire, ce secteur contribue à plus de 30% dans la formation du PIB et représente plus de 93% des emplois. De mon point de vue, il convient donc de prendre des dispositions permettant de soutenir les institutions de microfinance et de leur éviter de subir de plein fouet les effets de la crise'', a indiqué Ali Badini.

Aussi, saluant le plan de riposte de la BCEAO pour protéger l'économie de l'UEMOA contre les effets du Covid-19, principalement orienté vers le secteur financier, il déplore malheureusement que ces mesures n'intègrent pas le secteur de la microfinance, en proie à de grandes difficultés.

L'impact de la crise du Covid-19 sur Crédit Acces, à l'image du secteur, est en effet bien perceptible à plusieurs niveaux, a-t-il expliqué. Dans le détail, au niveau de l'épargne, il est noté  "une baisse de collecte" auprès de la clientèle et d'un autre côté, l'activité de crédit est également affectée en ce sens que nous avons été contraints de suspendre nos déboursements en raison du ralentissement voire de la fermeture totale de certaines activités pour lesquelles nos clients sont directement concernés" a-t-il indiqué.

Au niveau du recouvrement, l'incapacité de certains clients à honorer leurs échéances de prêts  fait craindre le pire, alors que la cible des institutions de microfinance, le secteur informel, sera particulièrement impactés par la crise actuelle selon les spécialistes. Aussi, dans le sillage des mesures de confinement et de distanciation sociale édictés par les autorités ivoiriennes, Crédit Access a déjà été contraint de réduire ses effectifs au sein de son réseau d'agences, ce qui perturbe d'autant plus ses activités. 

Créée en 2003, sous le nom de Access Finance, Crédit Access doté d'un capital d'environ 1 milliard FCFA, est une une microfinance spécialisée dans la distribution de crédits, la collecte de l'épargne, la fourniture de service de monétique, d'assurance et de transferts. En 2019, elle a été distinguée meilleure microfinance de Cote d'Ivoire.

Olivia Yao

Publié le 19/04/20 20:38

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UomCPlxjrhh6MpbTPyaBAro35ii9aoExct0m0_kioDY False