Amadou Hott nommé président du conseil consultatif Afrique de Vision Invest

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 8h41min

Candidat malheureux à l'élection du président de la Banque africaine de développement, Amadou Hott n'a pas tardé à avoir un point de chute. Il a annoncé aujourd'hui sa nomination en tant que président du Conseil consultatif Afrique de Vision Invest, une société saoudienne de développement et d'investissement de premier plan.

" Je suis heureux de partager que j'entame une nouvelle fonction comme Chair of Africa Advisory Board à Vision Invest. Je représenterai désormais l'entreprise en Afrique, en tant que principal interlocuteur sur le continent ", a t'il posté sur LinkedIn. Il dit être disposé à apporter des orientations stratégiques sur les questions et transactions liées à l'Afrique, tout en supervisant la stratégie régionale, ainsi que les relations avec les parties prenantes clés et soutiendra la croissance du portefeuille de Vision Invest sur l'ensemble du continent.

Vision Invest est une société holding saoudienne de développement et d'investissement de premier plan, à la pointe des partenariats entre les secteurs public et privé dans le Royaume d'Arabie saoudite, le Conseil de coopération du Golfe et au-delà. Il œuvre pour des partenariats synergiques avec des acteurs locaux, régionaux et mondiaux afin de produire des impacts et de favoriser le développement.

Amadou Hott a été envoyé spécial et ambassadeur mondial pour l'Alliance pour l'infrastructure verte en Afrique (AGIA) en décembre 2022. Spécialiste des marchés financiers de formation, Amadou Hott a servi dans les domaines de la finance structurée, de la gestion de fonds souverains et dans le développement de solutions énergétiques intégrées sur les places financières de New York, Londres, Dubaï et Lagos.

Avant d'entrer dans le Gouvernement de Macky Sall, en avril 2019, il avait occupé les fonctions de vice-président de la BAD en charge de l'Électricité, de l'énergie, de la croissance verte et du changement climatique et était parvenu à amener l'institution, en 2017, à consacrer 100% de ses investissements dans la production d'électricité aux énergies renouvelables. Amadou Hott a également été conseiller de l'ancien président de la République Macky Sall. Au Sénégal, il a eu le mérite d'avoir lancé le Fonds souverain des investissements stratégiques (FONSIS), qu'il a dirigé à partir de 2013.

Mouhamadou Dieng

Publié le 29/08/25 16:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False