BRVM : Bolloré Transport & Logistics-CI obtient un ''A+'' de Wara pour sa 1ère notation

ISIN : CI0000000261 - Ticker : SDSC

Conforté par son leadership dans le secteur dans lequel il exerce et jouissant d'un soutien constant du groupe Bolloré, l'actionnaire de référence, Bolloré Transport & Logistics Côte d'Ivoire obtient, à l'échelle régionale, la note " A+ " dans la catégorie " Investment grade " de Wara, à l'issue de sa toute première notation financière.

Voir aussiBRVM/BOLLORE : Potentiel mine d'or ?

L'octroi de cette note de long terme, qui est " cinq crans " au-dessus de celle acceptée par le CREPMF pour émettre des titres obligataires sans garantie, a été soutenu en outre par une " situation financière très saine ", une " très bonne compétence de l'équipe managériale " ainsi que par de bonnes perspectives de croissance, à moyen terme, dans le secteur dans lequel la société évolue, souligne Wara.

L'agence de notation relève toutefois que la note de la filiale ivoirienne du groupe Bolloré Africa Logistics est contrainte d'une part, par un marché ivoirien de la logistique très concurrentiel, tirant les marges à la baisse et donc peu incitatif à l'investissement, et d'autre part, par un environnement opérationnel animé par des dissensions politiques récurrentes à l'approche des échéances électorales de 2020.

Wara souligne également qu'une amélioration de la notation de la société serait, entre autre, tributaire d'une croissance du marché de la logistique en Côte d'Ivoire et de la consolidation des parts de marchés ainsi que du développement de nouveaux services.

A contrario, une détérioration de la notation de Bolloré Transport & Logistics CI serait la conséquence d'une nouvelle crise politique en Côte d'Ivoire, entraînant un ralentissement de l'économie et donc la perte durable et significative de parts de marché sur un ou plusieurs segments d'activité, mais également du renforcement de la concurrence à travers l'entrée de nouveaux acteurs dans le secteur.

Voir aussi - BRVM : Le résultat net de BOLLORE progresse de 32% à près de 12 milliards FCFA au 1er semestre

Notons qu'au premier semestre 2019, l'entreprise a réalisé un bénéfice net de près de 12 milliards FCFA en progresse de 32% en rythme annuel.

Pour accéder à la publication cliquez ici.

Olivia Yao

Publié le 07/02/20 09:45

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/02/2024 Port d’Abidjan : Le trafic de marchandises culmine à 35 millions de tonnes à fin 2023
13/11/2023 BRVM / Semaine 45 : AGL (ex Bolloré), la cible de toutes les convoitises
10/11/2023 BRVM : Le bénéfice de AGL CI (ex Bolloré T&L) explose de 83% au 3ème trimestre 2023
08/11/2023 Les défis et priorités d’Asta-Rosa Cissé, la nouvelle patronne d’AGL en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso
01/11/2023 Asta-Rosa Cissé promue directrice régionale d’AGL pour la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso
03/07/2023 BRVM / SEMAINE 26 : Retour en grâce de Bolloré CI et Palmci
13/06/2023 Le bénéfice de Africa Global Logistics CI (ex Bolloré T&L) se replie de 28% à fin décembre 2022
21/12/2022 Bolloré finalise la vente de ses activités transport et logistique en Afrique à MSC