Le Cameroun est entré depuis le 4 août 2024, dans la 9eme phase du démantèlement tarifaire dans le cadre de la mise en œuvre de l'Accord de partenariat économique (APE) signé en 2016 avec l'Union européenne (UE). Cette nouvelle étape signifie que le pays va de nouveau réduire les tarifs douaniers sur certains produits importés de l'UE.
Il s'agit au total de 2 233 produits comprenant entre autres le matériel de BTP, les véhicules personnels, le bois, les plantes, les pneus et jantes de véhicules, plusieurs variétés de poissons tels que le maquereau… Ces produits dits du 3e groupe, selon les termes de l'accord, sont désormais exonérés de 50% de droits et taxes douanières contre 40% jusqu'ici. En vertu de l'APE, le Cameroun doit appliquer une décote annuelle de 10% sur les tarifs douaniers de ces produits jusqu'à exonération totale en 2029.
Le pays a déjà supprimé la totalité des droits de douanes sur les produits du groupe 2 (Clinker, groupe électrogènes, camionnettes, tracteurs…) et du groupe 1 (engrais pesticides, résidus de pétrole, la soude, le gypse, la craie, la chaux, le gaz, les produits chimiques inorganiques…) en 2024 et 2019 respectivement.
Voir aussi : Le Cameroun face à la dure réalité de la mise en œuvre de l'APE
Alors que le pays s'achemine vers l'exonération totale, le gouvernement camerounais affiche avec entrain son scepticisme vis-à-vis des retombées de cet accord pour l'économie du pays. En effet, en contrepartie des exonérations que l' État opère, les producteurs camerounais peuvent exporter en franchise de douane sur le grand marché européen qui compte environ 450 millions de consommateurs depuis le départ du Royaume-Uni. Or compte tenu des exigences définies par le vieux continent, peu de produits camerounais parviennent réellement à accéder sur ce marché. En 2021 par exemple, le gouvernement indique que plusieurs cargaisons d'ananas, de café, d'arachide… en provenance du Cameroun ont été refoulés aux portes de l'Europe car contenant des pesticides non autorisés.
Voir aussi : APE Cameroun-UE/Royaume Uni : 71 milliards FCFA de pertes fiscales pour Yaoundé à fin 2023
"Après 7 années de mise en œuvre de l'APE par le démantèlement tarifaire côté camerounais, il importe pour les parties à l'accord d'en assurer une mise en œuvre mutuellement bénéfique et soutenable dans un monde de plus en plus ouvert", avait précisé Alamine Ousmane Mey, le ministre camerounais de l'Économie en 2023. Selon les chiffres officiels, l'APE a fait perdre au Cameroun 70,5 milliards FCFA de recettes fiscales et douanières entre août 2016 et mai 2024.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 17/08/24 15:15
309,09 0,32%
18/06/2025 Cameroun : Le marocain Addoha relance son pari immobilier de 1400 logements sociaux à Yaoundé
18/06/2025 Côte d’Ivoire : Turaco Gold lève 39 millions USD pour accélérer le développement de la mine d’or d’Aféma
18/06/2025 Le Cameroun obtient 14,2 milliards FCFA du Fonds de l’OPEP pour relancer la filière rizicole
18/06/2025 Les Bâtisseurs de l’Économie africaine : Un rendez-vous pour célébrer la gouvernance
18/06/2025 Kinapara Coulibaly, DG de BNETD : ''La vision stratégique du BNETD repose sur l’excellence, l’innovation et l’engagement envers un développement durable et inclusif''
18/06/2025 La Côte d’Ivoire reçoit un nouveau financement de 65 millions USD du Fonds de l’OPEP
18/06/2025 Côte d’Ivoire : Les exportations vers de la Guinée ont bondi de 82 % en 2024
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.