Après des récoltes record, le prix mondial du riz atteint son plus bas niveau depuis 8 ans

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 9h5min

Les prix mondiaux du riz ont chuté à leur plus bas niveau depuis 2017, offrant un répit aux consommateurs face à la hausse du coût de la vie, mais provoquant de sérieuses inquiétudes chez les producteurs, notamment en Asie. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'indice mondial du riz a reculé de 13 % depuis le début de l'année, et certaines références, comme le riz blanc brisé à 5 % de Thaïlande, se négocient désormais autour de 372,50 dollars la tonne, soit une baisse de plus de 26 % par rapport à fin 2024.

Ce retournement de tendance, après les sommets atteints début 2024, s'explique par un excédent massif sur le marché. L'Inde, premier exportateur mondial, a levé ses restrictions à l'exportation instaurées l'an dernier, inondant le marché international. Ses stocks gouvernementaux, estimés à 60 millions de tonnes en mai 2025, dépassaient largement la moyenne des dernières années. Pour écouler ces volumes, New Delhi a multiplié les ventes sur le marché intérieur et a même détourné une partie de la production vers la fabrication d'éthanol à prix réduit.

Voir aussi- Côte d'Ivoire : Les importations de riz et de poisson ont couté 1 128 milliards FCFA en 2024

La campagne 2025-2026 s'annonce également record, avec une production mondiale estimée à 543,3 millions de tonnes de riz usiné, portée par une expansion de 1,6 % des surfaces cultivées. Outre l'Inde, la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, le Cambodge et même la Tanzanie affichent des récoltes abondantes, favorisées par des conditions météorologiques favorables. Cette dynamique mondiale, couplée à une demande d'importations plus faible l'Indonésie et les Philippines ayant suspendu leurs achats accentue la pression à la baisse sur les prix.

Pour les pays importateurs, cette situation se traduit par un allègement des dépenses alimentaires et une modération de l'inflation. Mais dans les pays producteurs dépourvus de mécanismes de soutien, la chute des prix fragilise les revenus agricoles. Certains analystes, estiment même que cette tendance pourrait se prolonger pendant au moins deux ans, à moins d'un choc géopolitique ou climatique majeur.

Aliment de base pour des milliards de personnes, le riz illustre plus que jamais l'équilibre précaire entre sécurité alimentaire mondiale et viabilité économique des filières agricoles.

Fanuelle YAO 

La Rédaction

Publié le 11/08/25 11:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False