Après le rachat de BICIS, le groupe SUNU investit dans une banque au Cameroun

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 4h28min

Le groupe panafricain de bancassurance Sunu est partie prenante dans le projet de création d'une nouvelle banque au Cameroun. Il s'agit d'Africa Golden Bank, qui attend encore l'agrément de la Cobac, le gendarme du secteur bancaire dans la zone Cemac, pour démarrer ses activités dans le pays.

Sunu Group, fondé par le Sénégalais Pathé Dione a confirmé son incursion dans ce projet, porté par le milliardaire camerounais Samuel Foyou. Sylvestre Sylvestre Ngouchinghe, leader dans la distribution des produits de la mer dans la sous-région CEMAC, et Gamo Timothé (Cogeni) font également partie d'un tour de table dont la répartition est, pour le moment, bien gardé.

Déjà présente au Cameroun à travers sa filiale Sunu Assurances, le leader de l'assurances vie dans la zone Cima (Conférence inter-africaine des marchés d'assurances) réalise ainsi sa première incursion dans le secteur bancaire du pays après le rachat, fin juillet, de 54,11% de Bicis, la filiale sénégalaise du français BNP Paribas.

Une fois l'agrément octroyé, Africa Golden Bank deviendrait le 19ème établissement bancaire à exercer dans le pays, et le 4ème à l'obtenir au cours des deux dernières années. À travers ce nouvel investissement, Samuel Foyou diversifie davantage ses activités au Cameroun. Classé 4ème fortune du Cameroun d'après le magazine Forbes, il a lancé cette année même un hôtel 5 étoiles (Krystal Hôtel) et une société brassicole (Brasaf). Son portefeuille d'entreprise est bien plus garni, avec notamment Fermencam, Unalor, Plasticam, …

Voir aussi - Sénégal : Le groupe SUNU rachète la filiale de BNP Paribas

Rappelons que le groupe Sunu est déjà actif sur le marché bancaire de l'UEMOA, avec SUNU Bank au Togo et le rachat, annoncé en juillet dernier, de la BICIS, la filiale du français BNP Paribas au Sénégal.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 08/09/22 13:11

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

khqzQHFpNRxHjr7z_F3UK7YuGNXh0H3KOtRrNMq0fUI False