Auguste BERTRAND, Directeur Afrique subsaharienne de Sopra Banking Software : ''Toutes nos solutions sont des accélérateurs de la transformation digitale''

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 1h53min

Auguste BERTRAND, Directeur Afrique subsaharienne de Sopra Banking Software :

Toutes nos solutions sont des accélérateurs de la transformation digitale

 

Partenaire de choix de plus de 1 500 institutions financières dans le monde et présente sur le continent africain depuis 40 ans, la société Sopra Banking Software (SBS), société de services numériques et de développement de logiciels du secteur financier, continue de renforcer son impact professionnel sur l'activité bancaire et financière dans la région et consolider son positionnement. 

L'entreprise, qui compte plus de 150 clients en Afrique de l'Ouest et Centrale (WECA) et plus de 300 clients en Afrique, cherche aussi à confirmer son ancrage local sur le continent. A cet effet, SBS a organisé, le jeudi 16 mars 2023 à Abidjan, une rencontre avec ses clients et ses partenaires nommée " Connect ". A cette occasion Auguste BERTRAND, Directeur de la région Afrique subsaharienne de SBS s'est confié à SIKA Finance.

 

Quel est l'enjeu de la présence de SBS en Afrique et comment a-t-elle réussi à s'y ancrer ?

Les enjeux de SBS sont multiples et correspondent à ceux de ses clients, à savoir les défis liés à la digitalisation, l'inclusion financière, l'interopérabilité des systèmes, la sécurité, la conformité en constante évolution, sans oublier la nécessité d'offrir une expérience client innovante. 

Nous répondons aux enjeux de nos clients : digitalisation, inclusion financière, interopérabilité des systèmes, sécurité … 

Ces enjeux nécessitent certes des solutions mais surtout le support d'un partenaire stratégique et technologique capable de s'engager de bout en bout avec une vision à la fois globale et locale. D'où le succès de notre ancrage local et la confiance de nos clients. Cette réussite est aussi le résultat d'un investissement dans des structures locales, le recrutement de talents africains, le développement humain et professionnel à travers la formation mais aussi la création d'un environnement professionnel sain et stimulant.

Au-delà des solutions, les entreprises ont besoin d'un partenaire stratégique et technologique capable de s'engager de bout en bout avec une vision à la fois globale et locale.

Nous sommes à l'écoute des besoins de nos clients et SBS se positionne en tant que partenaire global sur l'ensemble de la chaîne de valeur des problématiques technologiques et métiers en favorisant l'implication des acteurs de l'écosystème régional tels que startups et fintechs.

Pour être plus proches de nos partenaires en Afrique, nous avons inauguré en mars 2023 deux nouveaux bureaux, le premier à Douala au Cameroun et le second à Abidjan en Côte d'Ivoire. Dans la zone WECA, sur les trois années à venir nous ambitionnons également de doubler notre effectif et ainsi être à 200 collaborateurs à l'horizon 2026.

Quelles solutions proposez-vous aux acteurs africains et quelles relations entretenez-vous avec eux ?

SBS est un partenaire technologique qui fournit des solutions complètes allant des briques logicielles à des solutions intégrées, l'expertise métier, l'implémentation des solutions proposées et celles de nos partenaires, la formation et le support continu. 

Ces solutions sont nécessaires pour des banques traditionnelles ou des banques digitales avec un Core Banking System robuste pour gérer tous les process métiers de la banque, de bout en bout.

Nous offrons également des solutions de microcrédit et microfinance, des solutions verticales pour la gestion d'un domaine bancaire particulier tels que la gestion des crédits, le recouvrement, l'Open Banking, etc. Outre des solutions de gestion clients et du digital banking et de transformation digitale.

Toutes nos solutions sont des accélérateurs de la transformation digitale. 

Toutes nos solutions sont en l'état, de l'art en termes d'API, d'ouverture et de sécurité afin d'assurer l'interopérabilité avec les briques du système d'information de nos clients, ainsi que les solutions complémentaires de l'écosystème local et régional.

Toutes nos solutions sont des accélérateurs de la transformation digitale et de best in class user experience indispensable aux métiers de la banque aujourd'hui.

Qu'en est-il du recrutement et la formation du personnel en Afrique ?

Nous profitons des meilleures pratiques déployées dans notre groupe, Sopra Steria, de 50 000 personnes dans le monde et assurons les mêmes processus sur WECA (région West East Central Africa) que ceux utilisés à Paris ou à Londres. Il est question d'un process de recrutement local, transparent et rigoureux afin de sélectionner les meilleurs talents au service de nos clients.

Nous profitons des meilleures pratiques déployées dans notre groupe, Sopra Steria, de 50 000 personnes dans le monde et assurons les mêmes processus sur nos marchés africains que ceux utilisés à Paris ou à Londres. 

Nous valorisons l'intégration des nouvelles recrues par des séminaires d'intégration et des meetings personnalisés avec le management tandis que SBS University participe à la progression des collaborateurs grâce à un parcours de formation en adéquation avec leurs aspirations ...

La suite de l'interview est à retrouver dans la dernière édition de votre magazine Sika Finance. Télécharger gratuitement la version numérique ou cliquant sur l'image ou ICI

 

 

La Rédaction

Publié le 13/06/23 10:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False