COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Sous l'impulsion de Giovanie Biha, secrétaire exécutive adjointe de la Commission économique pour l'Afrique (CEA), un fonds dédié à l'autonomisation de la femme dénommé African Women Leadership Fund (AWLF), a été lancé ce 16 avril à Marrakech au Maroc.
Attendu à un niveau de 500 millions de dollars au cours des dix prochaines années, l'AWLF est un fonds d'impact visant à renforcer l'autonomisation économique des femmes et à accélérer l'émergence de gestionnaires du fonds pour les femmes africaines qui à leur tour investiront et développeront des entreprises et des micro-entreprises dirigées par des femmes africaines, selon Mme Biha.
Et pour ce fait, il repose sur six piliers majeurs tous axés autour de la thématique de l'accessibilité de la femme entrepreneure au financement.
La mise en place de ce fonds qui une idée de la secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Amina Mohammed, du président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, vise à corriger la lacune fondamentale de l'accès des femmes aux services financiers.
L'enjeu d'une telle initiative, au-delà de la cible identifiée, vise à accélérer l'inclusion financière sur le continent car selon la CEA, l'incapacité à intégrer l'égalité du genre et l'autonomisation des femmes dans les économies nationales a coûté aux pays africains une perte de productivité combinée de 95 milliards de dollars par an.
Voir aussi - Afrique : Les Etats-Unis annoncent une initiative d'un milliard de dollars en faveur de l'entreprenariat féminin
Le lancement de ce fonds cadre avec un contexte international favorable. Ce 16 avril, l'OPIC, l'institution américaine de financement du développement, a annoncé un programme visant à mobiliser 1 milliard de dollars en faveur de l'autonomisation des femmes. Un programme soutenu par Ivanka Trump, la conseillère du président américain, qui a entrepris une tournée africaine en Ethiopie et en Côte d'Ivoire où elle prendra part ce 17 avril à un forum sur le financement de l'entrepreneuriat féminin en Afrique.
Dr Ange Ponou
Publié le 17/04/19 15:14
287,07 -0,22%
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
30/04/2025 Gabon : Le français Suez accorde 131 milliards FCFA pour moderniser l’accès à l’eau potable
30/04/2025 Sénégal : Légère hausse de 0,2% des prix des matériaux de construction en mars 2025
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.