Avec Coris Bank Côte d’Ivoire, Idrissa NASSA célèbre les succès de son groupe

BF0000000604 - CBIBF
La BRVM Ouvre dans 65h8min

 

Idrissa Nassa, fondateur et président du conseil d'administration de Coris Holding

 

Idrissa NASSA, PDG et fondateur du groupe Coris, a fait une sortie pour célébrer les succès de Coris Bank Côte d'Ivoire, la filiale qui a bouclé ce 4 février sa huitième année de présence sur le très concurrentiel marché bancaire ivoirien.      

" Joyeux anniversaire à Coris Bank côte d'Ivoire qui fête ce jour sa huitième année sur le marché Ivoirien. Le 04 février 2013, nous ouvrions les portes de cette nouvelle banque au plateau au centre des affaires d'Abidjan. Dernière arrivée sur 25 banques on se demandait s'il y avait encore de la place pour une petite banque comme Coris " a indiqué Idrissa NASSA.

" (…) en seulement 8 années d'activités, a-t-il ajouté, Coris est aujourd'hui la 8ème plus grande banque du pays avec plus de 20 agences, près de 800 milliards FCFA de total bilan et le meilleur coefficient d'exploitation du marché Ivoirien avec très bientôt un siège digne de ses ambitions. "

Une image de ce qui devrait être le futur siège de Coris Bank Côte d'Ivoire

 

La filiale ivoirienne du groupe va donc ériger un siège qui viendra témoigner de sa bonne dynamique sur la première place financière de l'UEMOA. D'après les informations recueillies par Sika Finance, la Banque a commencé a généré ses premiers profits dès sa deuxième année d'exercice avec un bénéfice de 639 millions FCFA fin 2013. Une performance remarquable qui ne s'est pas démentie, le résultat net étant passé à 1 milliard FCFA en 2014 avant de s'établir à un peu plus de 5 milliards FCFA en 2017 puis 7,6 milliards FCFA fin 2018. En 5 ans, le bénéfice a ainsi progressé de 660%!

Il faut dire que le groupe Coris se distingue par l'efficacité opérationnelle de ses filiales marquée par une excellente maîtrise des charges. Si Coris Bank Côte d'Ivoire est réputée avoir le meilleur coefficient d'exploitation (rapport charges d'exploitation/PNB*) de la place abidjanaise, c'est aussi le cas pour sa consœur burkinabé Coris Bank International, qui détient, avec un ratio de 38,42% en 2019, le plus bas coefficient d'exploitation au niveau des banques cotées à la BRVM.

D'un bénéfice de 27,7 milliards FCFA fin 2019, Coris Bank international (Burkina) devrait certainement réaliser un excellent résultat net en 2020; une projection confortée par un profit de de 24,76 milliards FCFA réalisé au 3ème trimestre dernier.

A l'image des filiales bancaires ivoiriennes et burkinabés, les autres filiales du groupe Coris évoluent à priori dans la même dynamique. Dans son rapport de notation financière datant de septembre 2019, l'agence WARA a qualifié la performance financière de Coris Holding (groupe Coris) de " très bonne ". Fin 2018, le groupe affichait un résultat net consolidé de 36,6 milliards FCFA, en progression annuelle de 22%. Et la quote-part net du groupe s'était établie à 23,2 milliards FCFA, en hausse annuelle de 24%.

* Le PNB est l'équivalent du chiffre d'affaires dans le secteur bancaire.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 05/02/21 17:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False