WARA plébiscite la gouvernance du groupe Coris

BF0000000604 - CBIBF
La BRVM Ouvre dans 1h58min

Idrissa Nassa, fondateur et président du conseil d'administration de Coris Holding

 

WARA, dans une note publiée ce 11 décembre, rehausse la note de Coris Holding, dans la catégorie ‘'Investment Grade'', à BBB+ à long terme et ‘'w-3'' à court terme, avec ‘'perspective stable''. Une appréciation que l'agence de notation  justifie par le fait que " le groupe continue de croître rapidement, que toutes ses filiales sont désormais rentables et que la gouvernance et la gestion des risques se renforcent considérablement ".

BBB+ est la note maximale que puisse décrocher une entité sur le marché burkinabé selon l'échelle de WARA, vu qu'il s'agit de la note attribuée au souverain (l'Etat burkinabé). 

Rappelons-le, Coris Holding (groupe Coris), fondé et présidé par Idrissa Nassa, est une holding financière à la tête de 5 entités (Coris Bank International, Coris Assurances, Coris Bourse, Coris Capital et Coris Asset Management) qui totalisent 15 filiales avec une présence dans 6 pays de l'UEMOA.

WARA ne tarie pas d'éloges pour le groupe. L'agence salue une ‘'position forte'' sur son marché de base, le Burkina, et sa diversification graduelle dans la région, mais également " une exécution opérationnelle robuste, avec une excellente gestion des risques et une excellente maîtrise des charges d'exploitation " ainsi que " le très bon niveau de rentabilité des filiales ". Un profil qui vient relever sa capacité à répondre dans les délais à ses engagements financiers.

Echelle de notation régionale de l'agence (en devise régionale)

Toutefois, l'environnement dans lequel évolue la holding et ses choix stratégiques peuvent avoir des revers. La forte exposition au Burkina confronté à des risques sécuritaires, une expansion géographique jugée " rapide ", les tensions sur la liquidité des filiales bancaires et la forte exposition sur le marché ''naturellement risqué'' des PME/TPE et commerçants constituent des facteurs de risques identifiés.

Aussi, WARA préconise-t-elle la poursuite de la diversification géographique à l'effet de réduire la dépendance au marché burkinabé, élargir la cible de clientèle et les secteurs d'activités financés. Mais l'autre enjeu majeur pour consolider la notation sera de renforcer " la capacité des filiales bancaires à relever les défis réglementaires et concurrentiels qui se présentent à elles tout en maintenant un niveau de rentabilité adéquat ". Des filiales bancaires qui génèrent plus de 90% des résultats du groupe Coris.

Il faut souligner qu'en juillet dernier, WARA avait de même amélioré la note de Coris Bank International, la filiale bancaire du Burkina et fleuron du groupe coté à la BRVM, de BBB à BBB+.

Voir le détail de la publication dans le lien (P22).

Jean Mermoz Konandi

Publié le 14/12/20 12:11

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False