BAD : Le candidat Amadou Hott décline sa vision

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 4h54min

L'État du Sénégal entame sa campagne pour le candidat à l'élection de la Banque africaine de développement (Bad), Amadou Hott. Une cérémonie a été organisée ce jeudi 28 novembre par le gouvernement avec la présence de plusieurs ministres dont ceux en charge de l'Économie, du Plan et de la Coopération, ainsi que des Finances et du Budget.

Ce cadre a été l'occasion pour le candidat de mettre en exergue sa politique et sa vision qui tournent autour de cinq axes majeurs. Premièrement Amadou Hott veut une meilleure mobilisation des ressources tout en préservant la notation AAA de l'institution. Ce qui permettra selon lui, d'avoir une plus importante puissance financière.

Le candidat Amadou Hott ambitionne également l'établissement d'une vice-présidence au secteur privé qui sera chargé mobiliser des ressources et exécuter des projets car les gouvernements ne peuvent seuls financer les infrastructures. " Notre secteur privé dans une continent plein de potentialités et de ressources doit être mieux accompagné ", a dit Amadou Hott.

L'ancien ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération, compte également s'attaquer à la réduction de la prime de risque africaine car les notations, dit il, ne reflètent pas souvent les situations des pays. " Il faut que la perception du risque soit reconsidérée. Nous empruntons parfois cher car la perception du risque est élevée et ce n'est pas normal ", déplore M. Hott.

Parmi les chantiers et préoccupations du candidat Amadou Hott, il y a l'utilisation des droits de tirage pour les banques multilatérales de développement du continent. Il prône aussi la modernisation de la banque grâce à la digitalisation des processus et une gestion optimisée des talents. " Cette banque sera plus rapide, plus réactive. Nous allons travailler pour la consolidation des partenariats stratégiques, en mettant en œuvre la nouvelle stratégie décennale, accélération de la transformation digitale, la promotion de l'intégration africaine ", a pris Amadou Hott.

"Je veux mettre mon expérience, mon leadership, ma vision, ma passion au service de la BAD, mes acquis du public et du privé ", a ajouté le candidat. Prenant part à la cérémonie, les ministres Abdourahmane Sarr et Yacine Fall, en charge respectivement de l'Économie et des affaires étrangers, ont appelé les représentations diplomatiques à faire confiance " à un homme brillant qui a contribué au succès de l'institution avec le président Akimwumi Adesina ".

Mouhamadou Dieng

Publié le 29/11/24 15:09

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.
nassogba


29/11/24 22:06
Le timing de cette candidature la condamne. Le président actuel Akimwumi Adesina est Nigerian donc de l’Afrique de l’Ouest. Le Sénégal a peu de chance de faire élire son candidat malgré la qualité de son dossier dufait de la compétition entre les blocs régionaux africain. Il me semble que le Benin a également l’ambition de placer son jeune ministre des finances.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fOq-fu-3Ax9shTge2XfVi-7cjb1chr1cmsg9BGhGxeg False