BAD : Un don de 5,3 millions USD pour stimuler l’investissement privé dans quatre pays africains

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 6h51min

 Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 27 juin 2025 à Abidjan, un financement de 5,3 millions de dollars destiné à renforcer l'environnement des partenariats public-privé (PPP) en Gambie, en Guinée-Bissau, à Madagascar et au Togo.

Ce soutien sera accordé à travers la Facilité d'appui à la transition de la Banque, créée en 2008 pour fournir des ressources concessionnelles supplémentaires aux pays en situation de fragilité ou de conflit. Les fonds seront mobilisés au titre du pilier III, qui appuie des interventions essentielles de renforcement des capacités et d'assistance technique.

L'initiative vise à créer un cadre plus attractif et cohérent pour encourager la participation du secteur privé, tout en améliorant les compétences et les outils à disposition des autorités contractantes. Elle s'articule autour de trois volets : d'abord, la mise en place d'un environnement institutionnel et réglementaire solide pour les PPP, ensuite, un appui ciblé aux entreprises locales afin de les familiariser avec le cycle complet des projets, et enfin, la création d'une unité de gestion de projet performante pour assurer un suivi stratégique et capitaliser sur les résultats obtenus.

Selon Solomon Quaynor, vice-président de la BAD chargé du secteur privé, des infrastructures et de l'industrialisation, ce projet s'inscrit dans la continuité des opérations déjà menées par la Banque pour renforcer l'environnement des affaires. Il contribue également à la mise en œuvre des trois piliers du cadre stratégique pour les PPP, avec l'ambition de stimuler durablement l'investissement privé dans les pays bénéficiaires.

La Rédaction

Publié le 08/08/25 16:38

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False