Le Bénin poursuit sa transition énergétique avec un ambitieux programme de centrales solaires. AXIAN Energy, développeur panafricain d'énergies renouvelables, et SIKA Capital, société béninoise spécialisée dans le financement de projets d'électricité propre, ont lancé la construction de quatre centrales totalisant 50 MW, pour un investissement estimé entre 41 et 45 millions d'euros (22,7 à 29,5 milliards FCFA). L'initiative vise à fournir une énergie plus propre à des milliers de foyers et à renforcer la part des énergies renouvelables dans le mix électrique national.
Ces projets seront implantés dans quatre villes : Bohicon et Parakou au centre-sud et Djougou et Natitingou dans le nord-ouest du pays. Pour faciliter leur mise en œuvre, deux filiales dédiées ont été créées : ParaBo SAS pour Parakou et Bohicon, et NatiDjo SAS pour Natitingou et Djougou. La Société Béninoise de Production d'Électricité (SBPE) et la Société Béninoise d'Énergie Électrique (SBEE) auront pour rôle d'intégrer l'électricité produite au réseau national, avec le soutien du ministère de l'Énergie et de celui des Finances.
Voir aussi- Le groupe AXIAN mise sur quatre projets solaires de 50 MWc au Bénin
Le financement du projet combine fonds propres et soutien international. Une partie du montant, environ 26 à 35 millions d'euros (17 à 22,9 milliards FCFA), est assurée par des institutions de développement telles que la Société Financière Internationale (IFC), ce qui témoigne de la confiance dans le modèle économique et la viabilité de l'initiative.
Déjà actif dans plusieurs pays africains, AXIAN Energy renforce ainsi son portefeuille de projets solaires, après l'acquisition en 2024 de la centrale de Nagréongo au Burkina Faso (30 MW) et le lancement du chantier de Kolda au Sénégal (60 MWc). L'objectif du groupe est d'atteindre 1 GW de capacité d'énergie renouvelable installée en Afrique d'ici 2030, avec d'autres projets en préparation en Côte d'Ivoire et au Cameroun.
Pour le Bénin, ce programme représente un pas concret vers l'objectif gouvernemental de porter les énergies renouvelables à 30 % du mix électrique d'ici 2030, tout en améliorant durablement l'accès à l'électricité et en réduisant la dépendance aux énergies fossiles. Ce projet illustre également l'intérêt croissant pour les partenariats entre acteurs africains et investisseurs internationaux dans le domaine des énergies vertes.
La Rédaction
Publié le 29/08/25 17:00