Bénin Cashew SA obtient 10 millions d’euros pour six projets industriels

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 59h48min

Bénin Cashew SA, une entreprise spécialisée dans la transformation de la noix de cajou, obtient un appui financier de 10 millions d'euros (6,5 milliards FCFA) de la BIDC, pour la construction de cinq nouvelles usines de transformation de noix de cajou brutes et d'une unité de production de baume de cajou   dans la zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ).

La baume de cajou est produite à partir de la coque à l'intérieur de laquelle se trouve l'amende. Avec ce dernier projet, Benin se lance dans la transformation de résidu, jusque-là peu utilisé.

L'objectif de ce financement est double : d'une part, accélérer la transformation locale de la noix de cajou dans un pays qui figure parmi les trois plus grands producteurs mondiaux ; d'autre part, soutenir la création de 1 666 emplois permanents et journaliers dans le cadre du Plan Stratégique de Développement du Secteur Agricole du Bénin. Le projet porté par Bénin Cashew SA devrait à terme réprésenter 50 % de la production locale.

Filiale du groupe ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP), Bénin Cashew SA est un acteur central de la filière cajou au Bénin. L'entreprise opère au sein de la GDIZ, plateforme industrielle co-développée par ARISE IIP et l'État béninois, et y dispose déjà de cinq unités de transformation d'une capacité totale de 120 000 tonnes. Son ambition est claire : porter les exportations d'amandes de cajou transformées à 170 millions de dollars par an (102 milliards FCFA).

Voir aussi- Bénin : Le prix d'achat de la noix de cajou fixé à 375 FCFA/kg pour la campagne 2024-2025

Notons que les autorités béninoises ont fixé à 375 FCFA le prix d'achat du kilogramme de noix de cajou pour la campagne 2024-2025. Cette dernière table sur une production projetée de 225 000 tonnes, contre 201 000 tonnes lors de la saison précédente.

En octobre 2024, la société a d'ailleurs été distinguée meilleure entreprise agro-africaine de l'année lors des All Africa Business Leaders Awards organisés par CNBC Africa et Forbes Africa à Johannesburg. Une récompense qui souligne la contribution de Bénin Cashew SA à la montée en puissance de la chaîne de valeur agricole locale.

Fanuelle YAO

La Rédaction

Publié le 09/04/25 13:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fOq-fu-3Ax9shTge2XfVi-7cjb1chr1cmsg9BGhGxeg False