Bénin : Des fraudes sur l'immatriculation de véhicules font perdre 12,1 milliards de FCFA à l'Etat

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 8h51min

Au Bénin, l'Etat vient de découvrir un énorme pot aux roses à la suite d'un audit diligenté à l'agence nationale des transports terrestres (ANATT), structure en charge de la délivrance et du contrôle des titres de transport. Il s'agit de fraudes et d'irrégularités sur la gestion des opérations d'immatriculation causant un préjudice de 12,1 milliards FCFA selon le gouvernement béninois qui a planché sur cette affaire lors du conseil des ministres du 7 juillet dernier.  

Dans le détail, selon les résultats du rapport d'enquête, laquelle couvre la période 2016 à 2020, 2 646 véhicules non dédouanés ont été immatriculés, soit un préjudice de 7,9 milliards FCFA. A cette supercherie s'ajoute la confection inexpliquée de plaques d'immatriculation de véhicules particuliers non livrées aux usagers, d'une valeur de 859 millions FCFA.  

Le rapport met également en lumière ‘'un usage non justifié de cartes grises de véhicules de 2 et 4 roues, pour un montant de 2,8 milliards FCFA'', de même que des pratiques de rançonnement systématique d'un montant de 2 000 FCFA à la charge des usagers pour la fixation des plaques d'immatriculation ayant généré 145 millions FCFA.

 En outre, d'autres irrégularités dans la gestion l'ANATT au cours de la période sous revue ont été mises à nue. Le rapport d'audit chiffre plus globalement à 13,6 milliards FCFA les dommages causés à l'Etat béninois dont 1,3 milliard FCFA concernent des décaissements relatifs à des marchés irrégulièrement passés et 12,1 milliards FCFA portent sur les présomptions de fraude dans la gestion des opérations d'immatriculation.

Notons que l'Etat béninois, qui a publié sur son site ‘'la liste des véhicules immatriculés sans preuves du paiement des droits de douane'', avait donné un ultimatum de 7 jours à compter du 8 juillet aux propriétaires des véhicules concernés pour se mettre en règle. Quant à la douane béninoise, elle a déjà mis aux arrêts 200 automobiles. Par ailleurs, le directeur général de l'ANATT, Thomas AGBEVA et quatre de ses collaborateurs ont été démis de leurs fonctions en attendant de faire l'objet de poursuites judiciaires.

Rappelons qu'une supercherie du même genre causant un préjudice de 2 milliards FCFA et portant sur 2 000 véhicules avait été découverte en 2018 au Guichet unique automobile de la Côte d'Ivoire.

Junior KONAN

La Rédaction

Publié le 14/07/21 11:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False