BOA Côte d’Ivoire réaffirme son engagement à soutenir le financement des PME

CI0000000956 - BOAC
La BRVM Ouvre dans 9h9min

Devant un parterre de dirigeants de PME réunis ce 20 juillet, BOA Côte d'Ivoire a réitéré toute sa volonté d'être la banque des PME. La deuxième édition de son cadre d'échange consacré aux PME avait cette année pour thème : ‘'Mécanisme d'accompagnement des PME en Côte d'Ivoire pour une inclusion réussie''.

Dans le sillage du groupe Bank Of Africa, la filiale Bank Of Africa Côte d'Ivoire réaffirme son ambition de transformation bilancielle en orientant une peu plus ses financements vers le segment des PME. Une vision que la banque a à nouveau afficher lors de la deuxième édition ‘'Evènement MID'' axé sur les PME tenu ce 20 juillet à Abidjan.

La rencontre a été une occasion de débattre avec des acteurs public, privé et institutionnels sur la problématique récurrente du financement de cette catégorie d'entreprises et de présenter les solutions qu'apportent la banque pour répondre au mieux aux attentes de ces dernières.

Le ‘'financement reste un défi pour la survie et la pérennité des PME'' et ‘'l'ambition de BOA Côte d'Ivoire est d'être un acteur majeur pour la promotion et l'appui au développement des PME'', a mis en avant d'emblée Redouane TOUBI, le directeur général de la banque. ‘'Les PME constituent le premier pilier de la stratégie de la banque'' a-t-il insisté.

Cette vision que l'établissement déploie depuis quelques années, loin d'être un vœu pieux, se traduit très concrètement dans le portefeuille de la banque. Dans une fourchette de 4 à 5% du total crédit il y a quelques années, les PME ont effet représenté environ 13% des crédits octroyé en 2022. Un niveau que le directeur général veut voir passer à 20% dans les deux à trois prochaines années.

De fait BOA CI est en phase avec les initiatives mises en œuvre par le gouvernement ivoirien et des partenaires techniques comme l'ONUDI, ainsi que des organisations telles la Fondation SEPHIS, qui s'évertuent à améliorer le financement bancaire des PME à travers divers mécanismes. Au niveau de l'Etat ivoirien, l'agence Côte d'Ivoire PME qui fait office de guichet unique des PME, apporte son expertise en matière d'accompagnement, de structuration de ces entreprises, en plus du renforcement de capacités. C'est également le cas de la Fondation SEPHIS qui cible les femmes entrepreneurs qu'elle coachent jusqu'à l'obtention de financements. Des initiatives qui seront soutenus par la mise à dispositions d'outils d'analyse et d'aide à la décision que l'ONUDI compte mettre très prochainement à la disposition des établissements de crédit.

" Généralement les banques ont beaucoup d'appétence pour le financement'' et bien souvent le problème de garantie ne se pose pas dans l'absolu, a fait savoir Redouane TOUBI. Toutefois, la question de la conformité notamment juridique reste un frein tout comme celui de la gouvernance. C'est l'une des raisons pour lesquelles BOA CI a mis en place des espaces (Espaces Business) dédiés aux PME avec des équipes totalement dédiées pour apporter de l'accompagnement et du conseil tout au long du processus de demande financement. A cela s'ajoute des offres de services Pack PME et Pack Business qui répondent à leurs besoins spécifiques.  

Avec six Espaces Business installés dans six agences à Abidjan et à San Pedro, et près de 20 chargés d'affaires et chargés de compte entièrement dédiés, BOA Côte d'Ivoire veut faire le pari de la proximité. Ces Espaces devraient s'étendre dans les grands pôles économiques du pays avec l'expansion du nombre d'agences de la banque.  

Jean Mermoz Konandi

Publié le 23/07/23 16:40

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Gq7qfasiSWWnX1XMzPDxZ_dH2_UFtRAuic7QqA8NOZk False