BRVM : CROWN SIEM devient filiale de Eviosys, un géant mondial de l'emballage

CI0000000345 - SEMC
La BRVM Ouvre dans 7h35min

Le fonds KPS Capital Partners basé aux États-Unis annonce ce 1 septembre la finalisation de l'acquisition de l'activité d'emballage alimentaire de la société américaine Crown Holdings Inc. en Europe, au Moyen Orient et en Afrique (EMEA) pour un coût de 2,25 milliards d'euros.

Cette finalisation marque la naissance du groupe " Eviosys ", présent dans plusieurs pays du monde et combinant 200 ans d'expérience dans l'industrie de l'emballage métallique au niveau mondial. En 2020, fort de son expérience, l'entreprise a généré un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros.

Filiale de Crown Holdings Inc., Crown Siem Côte d'Ivoire, coté à la BRVM, passe ainsi sous le contrôle d'un géant mondial de l'emballage métallique.

Les termes de l'accord signé en avril dernier prévoient que Crown Holdings Inc. conservera 20% du capital du groupe Eviosys. Ce dernier sera dirigé par Tomás López, l'ancien PDG de la filiale espagnole de Crown Holdings qui cumule une dizaine d'années d'expérience dans le secteur des emballages métalliques.

" Avec l'expansion d'Eviosys dans la région EMEA, il s'agit d'un véritable changement de cap pour l'ensemble de l'industrie d'emballage intelligent et durable pour tous. A travers, cette acquisition Eviosys renforcera sa position de leader dans le secteur et assurera sa croissance future ", s'est réjoui Tomás López.

Comportement de l'action Crown Siem

Il faut relever que les tractations autour de ce deal ont été bien accueillies par le marché. Depuis le 22 avril 2021, le cours du titre s'est inscrit dans un canal haussier passant de 200 FCFA à 630 FCFA à la clôture ce 31 août, ce qui représente une plus-value de plus de 215% en pratiquement 4 mois.

Ce changement intervient alors que la filiale ivoirienne aborde une nouvelle phase de croissance depuis la nomination d'un nouveau directeur général Mohamed DAO en 2019.

Mohamed DAO, directeur général de Crown Siem Côte d'Ivoire

Après une phase de décroissance entamée en 2016 qui a vu le résultat net passé de 474 millions FCFA à -75 millions FCFA en 2018, Crown Siem Côte d'Ivoire est parvenu a remonter la pente en enregistrant bénéfice de 690 millions FCFA en 2019.

Olivia Yao

Publié le 02/09/21 08:43

5 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.
Fady Diabagate


01/09/21 17:57
D'ici là on attend les résultats annuels 2020, le régulateur devrait commencer à sévir si nous souhaitons que notre bourse atteigne le niveau de ses consœurs sous régionales.
Rivajoys


01/09/21 18:29
Bonne nouvelle pour une passionnée de la bourse que je suis. Le gendarme devrait commencer à punir ces Entreprises indisciplinées.
chef_07


01/09/21 20:12
désolé pour moi car c est aujourd'hui que je suis au courant de cette acquisition. En se basant sur nos ratios habituels (rendement,PER...),je ne comprenais pas pourquoi le titre montait. Le régulateur devrait informer le marché et punir les retardateurs dans la publication des résultats aussi.
Chebeya


02/09/21 15:25
Vous pensez que certain ont profiter de cette information pour speculer sur le stock avant que l'information soit publique?

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SCJHGvtaMNQQrBR_pPUmZWz-Psw2DltCXOicCc4zX9k False