BRVM : Ecobank CI conserve la note "AA-" de Bloomfield

CI0000002424 - ECOC
La BRVM Ouvre dans 2h43min

La filiale ivoirienne du groupe bancaire Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a conservé la note AA- de la part de Bloomfield Investment, correspondant à une "qualité de crédit très élevée" sur le long terme.

Cette note confère à Ecobank Côte d'Ivoire une réputation privilégiée auprès de ses créanciers d'autant plus qu'elle se situe à seulement deux crans en dessous de la "qualité de crédit la plus élevée" (AAA).

Sur le court terme, la banque a également conservé la note A1 qui stipule qu'elle détient une "certitude de remboursement en temps opportun très élevée".

Les perspectives associées à ces deux notations sont stables.

Les points positifs sur lesquels s'appuie cette notation, sont entre autres la progression de la marge globale d'intérêts et du bénéfice net, l'évolution maitrisée des charges d'exploitation par rapport au niveau d'activité, la bonne flexibilité de financement ainsi que l'existence d'un cadre de la gouvernance solide.

Bloomfield ajoute également le soutien prépondérant de la BCEAO au secteur bancaire de l'UMOA dans le contexte de crise sanitaire actuelle.

En revanche, l'agence relève certains points de fragilité de nature à dégrader cette notation. Il s'agit de la baisse des parts de marché en 2019, du recul du produit net bancaire, de la dégradation de la qualité du portefeuille de crédits et de l'exposition au risque opérationnel.

La précarité de l'environnement socio-politique constitue par ailleurs un risque significatif pour l'activité de la banque.

Pour accéder au communiqué intégrale, cliquez sur ce lien.

Dr Ange Ponou

Publié le 01/12/20 18:16

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False