BRVM : Entrée à la cote de l'action Orange CI, le marché en ébullition !

BRVM30000000 - BRVM30
La BRVM Ouvre dans 46h13min

Ce vendredi 30 décembre 2022 connaît l'apothéose de la plus importante introduction en bourse de l'histoire de la BRVM.

En effet, après le succès phénoménal de son offre publique de vente (OPV), matérialisé par une mobilisation de près de 141 milliards FCFA, le groupe Orange Côte d'Ivoire a vu ses actions s'échanger sur le marché secondaire de la BRVM dès ce 30 décembre 2022, soit environ 3 semaines après la fin de l'OPV débutée le 5 décembre dernier.

Jamais une opération d'une telle ampleur (141 milliards FCFA soit 229 millions $) n'avait suscité un tel emballement, tant du côté des investisseurs institutionnels que des investisseurs particuliers.

L'opération menée de main de maître par EDC Investment Corporation, en qualité d'Arrangeur et Chef de File , et bouclée en seulement 72 heures avec un taux de souscription de 132%, bat encore un autre record en permettant l'échange des actions Orange Côte d'Ivoire sur le marché secondaire dans un temps assez court de trois (3) semaines , là où les délais habituels peuvent aller jusqu'à un maximum 3 mois.

EDC Investment Corporation réalise ainsi une prouesse sur le marché financier régional, et la conduite globale de cette opération d'envergure a été largement saluée par ses pairs SGI qui ont toutes été mises à contribution dans le cadre du placement des titres et qui ont souligné avoir apprécié la conduite globale de l'opération à tout point de vue.

Disposant d'un prix d'introduction à 9 500 FCFA, ce qui représente une capitalisation boursière 1 431 milliards FCFA, l'admission à la cote de l'action Orange Côte d'Ivoire qui a pour symbole "ORAC", devrait incontestablement être consacrée comme la plus large jamais réalisée sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières depuis sa création.

A juste titre, dès l'ouverture du marché, le titre Orange CI enregistre déjà une plus-value de 7,47% et voit le cours de son action passer de 9 500 FCFA à 10 210 FCFA tout en permettant au passage de voir le titre ORAC comme la seconde plus importante capitalisation de la BRVM.

Pour rappel, le groupe Orange Côte d'Ivoire, c'est un chiffre d'affaires de 965 milliards FCFA (1,47 milliard d'euros) pour un bénéfice de 155,8 milliards FCFA (237,52 millions d'euros) réalisé au cours de l'exercice 2021.

Le leader du secteur télécom ivoirien a par ailleurs distribué 210 milliards FCFA à ses actionnaires au cours des 3 dernières années avec notamment un rendement de dividende de 8,4% en 2021.

Ahmed Diallo

Publié le 30/12/22 11:01

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False