sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

BRVM : La SAPH quadruple son résultat net à 1,7 milliard FCFA au 1er semestre 2020

CI0000000196 - SPHC
La BRVM ouvre dans 3h56min

C'est un véritable satisfécit qu'il convient d'adresser à la Société africaine des plantations d'hévéa (SAPH) pour avoir enchaîné deux publications de belle facture, en dépit du contexte sans précédent caractérisé par la propagation de la pandémie de la Covid-19 qui a entraîné notamment le ralentissement des activités industrielles mondiales.

En effet, la SAPH dont l'activité a été négativement impactée par les mesures de confinement à l'échelle mondiale, vient d'annoncer un résultat net (+303% à 1,73 milliard FCFA) qui a plus que quadruplé sur les 6 premiers mois de l'année 2020, après la progression exceptionnelle de +2147% à 2,5 milliards FCFA enregistrée au premier trimestre.

Cette performance retentissante de l'entreprise leader du secteur hévéa en Côte d'Ivoire est principalement due à la bonne orientation de son chiffre d'affaires qui est passé de 64,4 milliards FCFA à fin juin 2019 à 76,3 milliards FCFA à fin juin 2020, soit un bond de +19%.

Cette évolution est la conséquence de la hausse de +16 029 tonnes des volumes de caoutchouc naturel vendus, malgré la baisse de 16% à 1,2224 kg/dollars des cours de la spéculation sur les marchés internationaux.

L'entreprise explique toutefois que le prix moyen de vente du premier semestre a été positivement impacté par les bons niveaux du début d'année, et par le décalage entre le cours SICOM (le prix de référence international) et le prix de vente.

En conséquence, le résultat d'exploitation et celui des activités ordinaires se sont fortement consolidés de +168% à 3,6 milliards FCFA et de +2670% à 2,35 milliards FCFA sur la même période.

S'agissant des perspectives, elles paraissent rassurantes sur le second semestre de l'année 2020, avec une récupération des niveaux de vente, mais des cours encore bas, qui impacteront le résultat, note le management. Toutefois, la résurgence d'une seconde vague de la pandémie, notamment en Europe et en Amérique, accroît les incertitudes, ce qui pourrait contrarier les projections à la fin de l'année.

Comportement de l'action SAPH à la BRVM

En affichant ce 27 octobre 2020 une moins-value de 1,53% depuis le début de l'année 2020, le titre SAPH fait partie des valeurs les plus résilientes du marché actions de la BRVM sur la période.

Tirant ainsi avantage de ses excellentes publications, le titre entretient actuellement une tendance haussière, avec notamment un support bien visible à 1 260 FCFA.

Bien que proche de sa zone de surachat, le titre SAPH présente encore un potentiel intéressant que les investisseurs iront inéluctablement rechercher.

Pour accéder à la publication intégrale, cliquez ici.

Dr Ange Ponou

Publié le 28/10/20 03:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.