BRVM : Retrait de 8% à 11 milliards FCFA du résultat net de Bolloré au 1er semestre 2020

CI0000000261 - SDSC
La BRVM Ouvre dans 5h11min

Les résultats de Bolloré Transport & Logistics Côte d'Ivoire porte aussi les stigmates de la pandémie mondiale sans précédent de la Covid-19 au premier semestre 2020.

Ainsi, à l'exception du résultat financier qui s'est légèrement accru de +23,36 millions FCFA à 10,2 milliards FCFA grâce à la hausse des dividendes des filiales, l'ensemble des comptes intermédiaires de la filiale ivoirienne du groupe français Bolloré ont régressé.

Dans le détail, la baisse de 7% à 43,68 milliards FCFA du chiffre d'affaires a négativement impacté le résultat d'exploitation qui s'est effondré de 43% à 1,64 milliards FCFA sur la période, en dépit d'une baisse des frais d'exploitation.

Quant au résultat net, le repli est moins important que celui du résultat d'exploitation et il s'est établi à 8% pour 10,83 milliards FCFA au premier semestre 2020.

Selon le management, cette baisse des performances, particulièrement marquée sur le deuxième trimestre, est imputable à la pandémie de Coronavirus qui a provoqué par ricochet un repli des activités maritimes et logistiques.

Concernant les activités logistiques, on note un recul du transit aérien – pénalisé par la forte baisse du nombre de vol, du transit maritime import avec une baisse des volumes et de l'export (retrait des exportations de coton), impactant ainsi les métiers de l'entreposage et de la livraison.

Cette contraction a été atténuée par la bonne performance de la logistique contractuelle associée à une bonne campagne d'exportation de mangue.

S'agissant des activités maritimes, on souligne que la manutention conventionnelle a été négativement impactée par la baisse des volumes de riz ainsi que celle des activités de dépôts de conteneurs vides.

Comportement de l'action Bolloré à la BRVM

Pris en tenaille par le cycle baissier que subit la Bourse régionale depuis 5 ans maintenant, le titre Bolloré n'offre pas actuellement à ces détenteurs une assurance tout risque. Il a par exemple perdu 17,33% de sa valeur depuis le début de l'année 2020.

Sur le plan technique, il s'est établi un support à 1 250 FCFA et une résistance à 1 400 FCFA ; des seuils psychologiques qui continueront certainement à être scrutés par les investisseurs.

Pour accéder à la publication intégrale, cliquez sur ce lien.

Dr Ange Ponou

Publié le 02/11/20 13:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False