BRVM / SEMAINE 22 : Le titre TOTAL CI pris d'assaut par les investisseurs

CI0000000659 - TTLC
La BRVM Ouvre dans 52h23min

Le marché action a terminé la semaine au vert après deux séances en hausse contre trois baisses avec au total 19 titres ayant pris de la valeur (contre 16 qui ont replié). Ce sont les prises de position sur les actions TOTAL CI, BOA Niger et SOLIBRA qui ont essentiellement permis cette hausse du marché.

L'indice BRVM Composite revient de ses deux baisses hebdomadaires d'affilée, avec une progression de 0,57% (à 207,37 points). Quant au BRVM (+0,48%), il enregistre sa deuxième hausse (hebdo) consécutive à 163,26 points.

Le marché, dans son ensemble, peut enfin souffler ! Le retour de la confiance des investisseurs sur certaines valeurs a pu renverser la tendance observée ces deux dernières semaines, bien que ces baisses soient essentiellement liées à des détachements de dividende sur de grandes capitalisations (en l'occurrence SONATEL qui a vu sa capitalisation boursière perdre au total 193 milliards FCFA une semaine après le détachement du dividende ).

Face à la hausse du prix du carburant à la pompe, les investisseurs ne sont pas restés indifférents. Par anticipation d'une hausse des ventes de la société TotalEnergies CI, ceux-ci ont montré leur engouement pour l'action, qui débutait les trois dernières séances (les jours qui ont suivi l'annonce de l'augmentation des prix du carburant) avec un gain supérieur à 6%. Cependant, ces hausses de cours de l'action TOTAL CI s'amenuisaient en fin de séance alors que l'essentiel des transactions s'enregistraient sur un prix bien au-delà du prix de clôture. Ainsi, les investisseurs continueront ils à booster la valeur TOTAL CI, dans un contexte de hausse continue des cours mondiaux du pétrole qui ont un impact direct sur l'évolution des coûts des produits pétroliers dans la sous région ?

Voir aussi – Côte d'Ivoire : Le prix du super flambe de 40 FCFA

Voir aussi – Sénégal : Dès le 5 juin, le prix du carburant super flambe de 115 FCFA

Après avoir dégringolé de plus de 26% en moins d'un mois (à un seuil de 115 000 FCFA), l'action SOLIBRA a pu progressivement sortir la tête de l'eau en début de la semaine écoulée pour atteindre les 129 000 FCFA, avant de plonger à nouveau ce vendredi, s'établissant à 120 000 FCFA. Sur la semaine, l'action a gagné 3,90% sur un volume d'échanges de plus de 4 millions FCFA. Depuis le début de l'année, SOLIBRA fait partie du top 5 des pires performances avec une perte de 23%.

De plus, la société a publié ses résultats financiers au terme de l'exercice 2021 ce vendredi 3 juin, soit plus d'un mois après le délai requis. Elle a réalisé un bénéfice en hausse de 25,68% à 22 milliards FCFA. Cependant, le conseil d'administration propose un dividende brut de 7 milliards FCFA aux actionnaires de la société, soit un taux de distribution de 34%. Le rendement net du dividende qu'offre l'action à ce jour est de 3,38%.

Cliquez ici pour voir la publication

La confiance des investisseurs sur l'action Société Générale CI (SGCI) est toujours au beau fixe malgré le détachement du dividende. Après avoir atteint son plus haut niveau de l'année (à 15 005 FCFA), SGCI a vu son cours baisser à 14 600 FCFA dans un contexte de paiement de dividendes aux actionnaires; le montant de dividende qui doit être détaché du cours de l'action.  Cependant, le titre, ayant terminé la semaine précédente à 14 405 FCFA, s'affiche en vert avec une croissance de 1,35% sur la semaine.

L'indice BRVM 10, grâce aux gains de quelques actions le composant, à savoir ECOBANK, SONATEL et ONATEL, a progressé de 0,39% à 162,48 points.

Plus de 4,43 milliards FCFA échangés, soit le volume hebdomadaire le plus important depuis le début de l'année


L'action ECOBANK CI (inchangée à 4 485 FCFA) a été celle qui a principalement capté l'attention des investisseurs. Elle a capté plus de 43% du volume total transigé sur la semaine. C'est le mercredi 1er juin que les investisseurs ont échangés 1,88 milliard FCFA sur ECOBANK CI qui cédait 3% ce jour. Qu'est-ce motivait cet important volume sur l'action dont les dividendes ont déjà été distribués ?  Que vaut en effet l'action ? Est-elle sous-évaluée? Les analystes financiers accorderont une attention particulière sur les fondamentaux de la filiale ivoirienne du groupe ECOBANK.


BOA Niger au top des performances !

Après avoir atteint son plus bas niveau en 3 mois le vendredi 27 mai dernier (à 5 750 FCFA), l'action BOA Niger a rebondi de 13,04% (à 6 500 FCFA) au terme de cette semaine écoulée. Il convient de rappeler que le 10 mai dernier, le cours de l'action avait subi le détachement de son dividende brut de 610 FCFA.

La valeur SODECI (+12,50% à 5 400 FCFA) sur ses sommets

Depuis janvier 2018, l'action SODECI n'avait plus vu son cours atteindre un tel niveau. Cette hausse intervient dans un contexte de rendement de dividende attrayant. En effet, depuis l'annonce du dividende, où le rendement net était de 10,15%, le cours de l'action SODECI est passé de 4 255 FCFA à 5 400 FCFA, soit un bond de 27%. Cet engouement des investisseurs pourrait se poursuivre alors que le rendement net du dividende se situe à 8%.

Les fluctuations sur SETAO CI demeurent

Pour rappel, le plus haut niveau atteint par l'action a été enregistré le 17 février dernier à 2 095 FCFA. Par la suite, le cours de l'action n'a pas cessé de fluctuer, coulant sous la barre des 1 300 FCFA par moment. Sur la semaine, la valeur a perdu 12% pour s'afficher à 1 450 FCFA. Il s'agit de la pire performance sur la semaine.

BERNABE perd 10,30% à 2 220 FCFA

Les investisseurs demeurent prudents vis-à-vis de ce titre. La société BERNABE, n'ayant pas distribué de dividende au titre de l'exercice 2021, malgré un résultat net en hausse de 154% à 1,60 milliard FCFA, subit la réticence des investisseurs. Elle fluctue entre 1 970 FCFA et 2 495 FCFA depuis l'annonce des résultats financiers.

Serge David Digba

Publié le 07/06/22 10:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False