sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

BRVM semaine 37 : Le marché au rythme de SONATEL

BRVM10000000 - BRVM10
La BRVM ouvre dans 63h54min

Sans surprise, le marché financier régional a clôturé cette 37e semaine de cotation dans le rouge après s'être replié 4 fois au cours de la semaine. En effet, mis sous pression par la valeur SONATEL SN, le BRVM Composite s'est contracté de 0,92% à 127,72 points, soit son deuxième repli hebdomadaire consécutif.

Coris Bank International : un volume de transaction record

La valeur Coris Bank International a agréablement surpris le marché financier régional en enregistrant une transaction record à l'issue de la séance de cotation du mercredi 9 septembre 2020.

En effet, 1 610 000 actions sont passées d'une main à une autre au prix unitaire de 7 650 FCFA correspondant à un montant inédit de 12,32 milliards FCFA.

En valeur, cette transaction représente 5% de la capitalisation boursière qui est la valeur financière de Coris Bank International (CBI). Elle représente aussi 25% du volume du flottant qui est la part du capital admis à la cote de la BRVM (6,4 millions d'actions).

Concrètement, cette opération n'a pu être réalisée que sous la forme d'un "acheté/vendu", en raison certainement du manque de profondeur de la Bourse régionale.

Notons que ce volume important transigé sur la valeur Coris Bank à permis au marché d'enregistré son volume de transaction hebdomadaire record (13,5 milliards FCFA) sur ces 36 dernières semaines.

Voir aussi - BRVM : La grosse opération sur Coris Bank BF

Les top winners de la semaine

Sur la plus haute marche du podium du classement des meilleures performances de la semaine, on aperçoit la valeur SOGB CI (+10,59% à 1 880 FCFA). Guettant le meilleur moment pour se positionner sur la valeur à la vue des indicateurs techniques qui étaient déjà dans le rouge au moment de la publication des résultats semestriels de l'entreprise, les investisseurs ont littéralement bondi sur le titre cette semaine. En effet, voyant l'indicateur technique (le RSI) sortir de sa zone de surchauffe, les investisseurs impatients d'acquérir la valeur s'y sont immédiatement positionnés.

Sur la deuxième marche du podium on retrouve la valeur SODECI avec une performance hebdomadaire de +7,14% à 3 000 FCFA. La valeur a suscité la convoitise des investisseurs cette semaine. En effet, ayant chuté à son plus bas historique (2 600 FCFA) en début de semaine, les investisseurs se sont rués à l'achat de la valeur Ainsi, le titre a enregistré son volume de transaction hebdomadaire le plus important sur ces 11 derniers mois, soit 84 423 titres échangés.

Dans le TOP 5, se sont également incrustées les valeurs TOTAL CI (+7,14% à 1 275 FCFA),VIVO ENERGY CI (+5,74% à 645 FCFA) et FILTISAC CI (+4,07% à 1150 FCFA).

Les top losers de la semaine

Du côté des plus fortes baisses de la semaine, c'est la valeur SERVAIR ABIDJAN qui prend la tête du classement avec une performance hebdomadaire de -18,78% à 800 FCFA. Dans la tourmente depuis l'avènement de la covid-19, la société SERVAIR ABIDJAN a encore vu son cours boursier dégringoler cette semaine. En effet, cette fonte de la valeur sur cette semaine de cotation se justifie par l'inquiétude des investisseurs vis-à-vis de l'activité de l'entreprise qui connaît un ralentissement accentué en raison de la chute du nombre de passagers commerciaux (repli de 49% du nombre de passagers commerciaux à fin mai 2020).

En deuxième position du classement du flop hebdomadaire on aperçoit la valeur NEI CEDA CI (-16,13% à 130 FCFA). En effet, se fiant aux indicateurs techniques à défaut d'informations récentes, les investisseurs se sont positionnés à la vente cette semaine au regard de son RSI qui flirtait avec sa zone de surachat et de la moyenne mobile du titre qui était en dessous de la courbe d'évolution de son cours. Notons que cette décote hebdomadaire qu'a enregistré la valeur est la plus sévère sur ces 10 derniers mois de cotation.

Les autres valeurs du FLOP 5 sont CIE CI (-8,33% à 1 100 FCFA), TRACTAFRIC MOTORS CI (-8,05% à 2 570 FCFA) et CROWN SIEM CI (-7,41% à 125 FCFA).

KOUAKOU Christopher

La Rédaction

Publié le 14/09/20 09:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.